Le plus grand machin du monde

Publié le 27 février 2005 Lecture : 1 minute.

Quand j’étais petit, j’étais très fier de posséder la plus grande piscine du monde. En fait, je ne la possédais pas, mais elle était là, au coin de la rue, à Casablanca. Et quand j’y allais, avec ma tante et ma cousine, on se répétait avec enthousiasme : « Akbar mesbah fil’ alam ! » Plus tard, me méfiant des illusions de l’enfance, j’ai vérifié dans un vieux Guinness’ Book of Records. Eh bien, c’était vrai : pendant des décennies, la plus grande piscine du monde (plusieurs centaines de mètres de long) se trouvait à Casablanca, en face de l’Aquarium. C’était même notre seul titre de gloire, à nous autres Marocains. La plus haute montagne du monde aux lutins du Tibet, le plus long fleuve aux Brésiliens, le type le plus gros au Texas (600 kg tout mouillé). Ah, mais nous, on avait la « biggest swimming pool in the world ». Et toc !

Quel est le pisse-froid technocrate, le destructeur de rêves enfantins, le massacreur d’illusions, qui a pris un jour la décision de détruire notre gloire nationale ? Je ne sais. Mais le fait est là : la piscine sombra corps et bien dans les années 1970. Il fallut attendre Aouita pour que le Maroc entre de nouveau dans le Guinness, entre un avaleur de sabres et un champion de dominos.
Puis arriva le grand projet de Hassan II, la mosquée qui porte son nom et qui a battu quelques records : plus grand ceci, plus vaste cela, plus haut, plus fort, enfin de quoi entrer dans le Guinness. Est-ce un hasard – je le signale aux historiens – si cette mosquée se trouve non loin de l’emplacement de la piscine disparue ? En tout cas, j’ai contribué à l’époque avec enthousiasme à la collecte nationale (2 750 dirhams prélevés d’office sur mon salaire). Pour moi, c’était un peu de mon enfance qui ressuscitait.

la suite après cette publicité

Les uns construisent pour la plus grande gloire de Dieu, les autres pour entrer dans le Guinness. Savent-ils eux-mêmes ce qu’ils font ? Qui peut sonder les coeurs et les reins ? Dans le doute, cette belle action nous vaudra à tous un petit coin de paradis.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires