À quoi jouent les pays voisins ?

Publié le 27 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Dans la sous-région, le temps des manuvres de déstabilisation de la Côte d’Ivoire semble terminé. Fini l’époque où l’ancien sergent-chef IB préparait un coup d’État à partir du Burkina Faso – « En 2002, le président Blaise Compaoré m’a offert l’asile. Il était mon tuteur », vient de confier le sous-officier à Afrique Magazine. Fini la période où certains dirigeants des Forces nouvelles, à commencer par Guillaume Soro, circulaient avec des passeports sénégalais.
Avant 2007, il y avait les pays en mauvais termes avec le régime Gbagbo, comme le Burkina et le Sénégal, et les pays amis du chef de l’État ivoirien, comme la Guinée et la Guinée-Bissau. En 2002, la Guinée de Lansana Conté avait même été le seul voisin de la Côte d’Ivoire à interdire son territoire aux Forces nouvelles. Quant au Mali, il cherchait surtout à garder de bonnes relations avec les deux camps.
Mais depuis l’accord de Ouagadougou de mars 2007, tout est changé, et la plupart des pays de la sous-région semblent se ranger derrière la médiation du Burkina Faso. Exemple : le 28 décembre dernier, le président Yayi Boni a expulsé IB du Bénin pour « actions subversives en Côte d’Ivoire » à partir de son territoire. Et trois jours plus tard, son ministre de la Défense est allé voir Blaise Compaoré pour « lui rendre compte de la situation ».
En pratique, depuis un an, ce dernier a remplacé Thabo Mbeki dans le rôle d’arbitre. Du coup, l’Afrique du Sud a perdu beaucoup d’influence. « Il faut dire que, chez nous, les diplomates sud-africains se sont conduits comme des affairistes. Cela les a discrédités », lâche un ministre ivoirien. Autre poids lourd africain, le Nigeria ne pèse plus comme au temps du président Olusegun Obasanjo. « Les Nigérians, on ne les sent plus », remarque un dirigeant des Forces nouvelles.
Reste le Ghana, qui préside actuellement l’Union africaine. Certains partisans d’IB y habitent. C’est aussi par ce pays que s’est enfui le complice français d’IB, Jean-François Cazé, après le fiasco du 27 décembre à Abidjan. Mais John Kufuor et Laurent Gbagbo s’entendent bien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires