Quelles sont les forces politiques en présence ?

Publié le 27 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Scissions, jeu d’alliances, créations tous azimuts de nouveaux partis La vie politique ivoirienne est en ébullition croissante à mesure qu’approchent les futures élections. Le pays compte aujourd’hui cent trente formations politiques, dont une bonne douzaine nées de la guerre entre les trois principales forces du pays : le Front populaire ivoirien (FPI) du chef de l’État Laurent Gbagbo, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié, et le Rassemblement des républicains (RDR) de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
Pour conserver un pouvoir acquis dans des circonstances particulières en octobre 2000, Gbagbo n’hésite pas, le cas échéant, à semer la zizanie dans le camp de ses adversaires. Après avoir été plusieurs fois reçu au Palais, Zémogo Fofana, cacique du RDR, président du conseil régional de Boundiali, a quitté Ouattara pour former, en juillet 2007, l’Alliance pour une nouvelle Côte d’Ivoire (ANCI).
Mais c’est au sein du PDCI, au pouvoir de 1960 à 1999, que Gbagbo a ouvert le plus de brèches. Des personnalités de premier plan ont claqué la porte du parti cinquantenaire pour fonder leur propre formation et soutenir l’actuel chef de l’État. Parmi eux, Djibo Aya Martine, nouvelle patronne du Parti pour l’unité de la République de Côte d’Ivoire (Purci) ; l’ex-députée PDCI Danièle Boni Claverie, aujourd’hui à la tête de l’Union républicaine pour la démocratie (URD) ; Laurent Dona Fologo, président du Rassemblement pour la paix (RPP), une association appelée à devenir un parti politique
L’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI, de feu le général Robert Gueï) n’a pas été épargnée. « Récupéré » par Gbagbo depuis fin 2002, Éric Kahé y a créé une dissidence pour former l’Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD). Des onze partis nés depuis 2006, un seul est issu du FPI : l’Union pour le développement et les libertés (UDL), fondée le 6 octobre 2007 par Martial Ahipeaud, ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire (Fesci).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires