Demain, le livre électronique

Publié le 26 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Alors que le japonais Matsushita, connu du grand public pour sa marque Panasonic, a présenté en septembre dernier un prototype de livre électronique à large écran couleur, Sony vient de lancer son livre numérique, le Sony Reader. De la taille et du poids d’un livre de poche, ce petit ordinateur portable entend révolutionner le marché du livre électronique (qui devrait quadrupler au Japon d’ici à 2010).

Grâce à une nouvelle technologie, l’écran du Sony Reader reproduit presque parfaitement la couleur du papier et donne l’impression de tenir en main un vrai livre. De plus, l’encre électronique mise au point par la marque japonaise ne consomme d’énergie que lorsqu’une page est tournée. On peut alors lire jusqu’à 7 500 pages avant de devoir recharger la batterie. Quatre-vingts ouvrages environ peuvent être conservés et la capacité de stockage peut être étendue grâce à des cartes mémoire. D’autre part, il est prévu que le Sony Reader puisse lire différents formats électroniques : doc, rtf, pdf, jpeg, mp3

la suite après cette publicité

Parallèlement, Sony met en place une boutique en ligne proposant 10 000 ouvrages dont le premier titre téléchargeable sera le fameux Da Vinci Code. Les livres virtuels seront environ 25 % moins chers que la version papier. Mais il n’est pas sûr que cette économie compensera les 350 dollars à débourser pour l’achat du Sony Reader.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires