Belgolaise : qui l’emportera ?

Trois repreneurs seraient sur les rangs.

Publié le 26 juin 2005 Lecture : 1 minute.

« La Belgolaise est à vendre, mais pas n’importe comment. » C’est la seule certitude, à quelques jours de l’annonce du nom du repreneur. Le groupe belgo-néerlandais de banque et d’assurance Fortis, son unique actionnaire, met en oeuvre dans le plus grand secret sa décision, rendue publique le 19 janvier, de vendre cette filiale africaine, opération qui se heurte à deux difficultés. D’une part, on ne brade pas une institution, et la Belgolaise en est une. À Bruxelles, où se trouve son siège depuis cinquante ans, elle fait partie du paysage depuis près d’un siècle. La Belgolaise est en effet née en 1909 sous l’appellation Banque du Congo belge… Autre problème, sa taille relativement modeste. Certes, son total de bilan, 2 milliards d’euros, la place à une honorable 40e position dans notre classement exclusif des 200 banques africaines. Mais ses forces sont disséminées dans douze pays*. Sa plus grosse filiale, la BIAO-CI, arrive troisième en Côte d’Ivoire.
Si la « vente par appartements » paraît exclue pour ces raisons, le repreneur idéal semble difficile à trouver. Le nom de Attijariwafa Bank, née de la fusion de Wafabank et de la Banque commerciale du Maroc, a été avancé. Autre hypothèse, le groupe Bank of Africa (BOA), qui, il est vrai, ne peut être écarté des négociations : en 2003, la Belgolaise lui avait cédé ses activités dans quatre pays (Ghana, Ouganda, Tanzanie, Togo) contre une participation de 20 %. Toutefois, sa stratégie est plutôt tournée vers l’Afrique anglophone. Or il est en concurrence avec la Belgolaise dans plusieurs pays de la zone franc. Enfin, le français Natexis Banques populaires ferait partie des prétendants. Il vient de faire irruption dans la privatisation en cours de la Banque du Sud, en Tunisie, ce qui pourrait confirmer un certain intérêt pour l’Afrique. Face à toutes ces interrogations, le personnel de la Belgolaise ne parvient à recueillir aucun commentaire officiel, sauf un : verdict le 30 juin.

* Afrique du Sud, Burundi, RD Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et Togo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires