La semaine du 18 au 24 février

Publié le 26 février 2006 Lecture : 5 minutes.

Palestine
Haniyeh à la primature
Respectueux de la logique démocratique, le président palestinien Mahmoud Abbas a confié officiellement le 24 février le poste de Premier ministre à Ismaïl Haniyeh, un des principaux leaders du mouvement de la résistance islamique (Hamas). Le parti avait remporté les législatives du 25 janvier dernier. Ancien recteur de l’Université islamique de Gaza, Ismaïl Haniyeh, 42 ans, est réputé pour sa modération et son pragmatisme. Dès sa nomination, il a annoncé sa ferme intention de mettre en place un cabinet « d’union
nationale » et de suivre « une politique ouverte sur la région et le monde ».

Egypte
Boîte noire et ferry
La boîte noire du ferry égyptien qui a coulé en mer Rouge dans la nuit du 2 au 3 février a été récupérée à 800 m de profondeur à l’aide d’un robot. L’annonce a été faite le 21 février par le ministre égyptien des Transports, Mohammed Mansour. L’analyse va être effectuée en Grande-Bretagne pour comprendre les causes du drame, qui a coûté la vie à plus de 1 000 voyageurs. En provenance d’Arabie saoudite vers le port de Safaga, le navire Al-Salaam Boccacio 98 transportait 1 400 personnes.

la suite après cette publicité

Liberia
Place à la Vérité et la Réconciliation
Le gouvernement libérien a inauguré le 20 février la Commission Vérité et Réconciliation chargée d’enquêter sur les exactions commises sous les régimes de Samuel Doe et de Charles Taylor entre janvier 1979 et octobre 2003. Constitutive de l’accord de paix de 2003, elle doit travailler pendant deux ans. Elle est composée de neuf membres, épaulés par trois conseillers techniques étrangers (deux nommés par la Cedeao et un par le HCR). Objectif : panser les plaies et tourner la page. La commission a déjà annoncé qu’« aucun Libérien ne bénéficierait d’une immunité au cours du processus », mais ceux qui confesseront leurs crimes pourront être amnistiés, avec l’accord des familles de victimes.

Cameroun
Arrestations en série
Trois anciens directeurs de sociétés d’État camerounaises ont été interpellés le 21 février et placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Emmanuel Gérard Ondo Ndong, Joseph Edou et Gilles Roger Belinga, respectivement ex-directeurs généraux du Fonds spécial d’équipement intercommunal (Feicom), du Crédit foncier du Cameroun et de la Société immobilière du Cameroun, sont soupçonnés de détournement de deniers publics, de corruption, de faux et usage de faux au préjudice de l’État. Tous les trois ont été limogés le 24 janvier, dans le cadre d’une vaste opération « Mains propres » actuellement menée par le gouvernement.

Colombie
Triste anniversaire
Le 23 février 2002, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, candidate verte aux présidentielles, se faisait enlever par les Forces armées révolutionnaires (Farc). Quatre ans plus tard, ses chances de libération sont maigres. Le gouvernement de Bogotá et la guérilla ont toujours été d’accord sur le principe d’un échange d’otages contre des prisonniers rebelles mais ne cessent de s’opposer sur le modus operandi. L’espoir deviendrait encore plus ténu si Uribe, l’actuel chef de l’État et ennemi des Farc, était réélu en mai.

Afrique centrale
Prévention sida
Des responsables des ministères de l’Éducation des pays d’Afrique centrale ont participé du 22 au 24 février à une réflexion sur la manière d’introduire des cours sur la pandémie et la prévention du sida dans les programmes scolaires. Tout enfant en âge scolaire devra, à terme, connaître les informations essentielles sur le sida et ses ravages sur les populations. Au Cameroun, par exemple, la pandémie touche 13 % des élèves et 28 % des enseignants.

la suite après cette publicité

Zimbabwe
Mugabe ne vieillit pas
Robert Mugabe a fêté ses 82 ans le 21 février. Les années passent, mais le chef de l’État zimbabwéen ne perd rien de sa verve. Lors d’une interview à la télévision nationale, il n’a pas manqué de fustiger les bailleurs de fonds. Il en a aussi profité pour s’en prendre à ses pairs africains. « Aucun d’entre eux n’osera jamais dire aux dirigeants du Nord allez vous faire voir. Nous avons décidément besoin d’être plus audacieux au sein de l’Union africaine. » À bon entendeur

Tunisie
Nawar devant les tribunaux
Belgacem Nawar, inculpé pour complicité dans l’attentat de Djerba de 2002, devrait comparaître « dans les semaines à venir ». C’est ce qu’a déclaré son avocat Me Samir Ben Amor à l’agence Associated Press. Belgacem Nawar est soupçonné d’avoir aidé son neveu Nizar Nawar qui avait fait exploser un camion devant une synagogue le 21 avril 2002 à Djerba. L’attentat-suicide avait fait 21 morts dont 14 Allemands, 5 Tunisiens et 2 Français. Il avait été revendiqué deux mois plus tard par un porte-parole d’al-Qaïda. L’oncle du kamikaze, qui encourt la peine de mort, devra répondre de quatre chefs d’inculpation, dont participation à une association de malfaiteurs, complicité d’assassinat avec préméditation et détention illégale de produits explosifs.

la suite après cette publicité

France
Le cas Fofana
Le Français Youssouf Fofana, meurtrier présumé d’un jeune vendeur juif assassiné en France, le 13 février, a été arrêté dans la nuit du 22 au 23 février à un barrage routier situé dans le quartier d’Abobo, à Abidjan. Celui-ci s’était réfugié une semaine plus tôt en Côte d’Ivoire, d’où est originaire sa famille. Paris a demandé son extradition. Youssouf Fofana est soupçonné d’être le chef du « gang des barbares » qui a enlevé Ilan Halimi, le 21 janvier, pour l’échanger contre une rançon « parce que les juifs ont de l’argent », ont expliqué d’autres suspects interrogés dans le cadre de cette affaire. La victime avait été retrouvée agonisante à proximité d’une gare de la banlieue parisienne, avant de mourir de ses blessures.

Tchad
Aux urnes le 3 mai
Le premier tour de l’élection présidentielle tchadienne aura lieu le 3 mai prochain. C’est ce qu’a indiqué Ahmat Mahamat Bachir, le président de la Commission électorale nationale indépendante, le 24 février. En conséquence, la campagne électorale commencera le 2 avril. Elle durera un mois.

Mozambique
La terre tremble Deux morts et une quinzaine de blessés, tel est le bilan limité du violent tremblement de terre qui a secoué le Mozambique dans la nuit du 22 au 23 février. La violence du séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, pouvait pourtant faire craindre le pire dans une région peu habituée, et donc peu préparée, aux secousses sismiques. Ce séisme est en effet le plus violent qu’a connu l’Afrique australe depuis un siècle. Les secousses ont été ressenties au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Arrêt sur image
Raout électoral. L’Ouganda a voté le 23 février. Pour la première fois de son histoire, le « jardin de l’Afrique » a organisé une élection présidentielle pluraliste. Même si Yoweri Museveni a pris soin de changer la Constitution pour se présenter de nouveau, que son opposant, Kizza Besigye, était, il y a trois semaines encore, sous les verrous, que la pluie et la désorganisation sont venues perturber le scrutin, les Ougandais se sont massivement rendus aux urnes. Et dans le calme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires