Jeune Afrique : un nouveau départ

Publié le 26 février 2006 Lecture : 3 minutes.

Six ans après son lancement, Jeune Afrique/l’intelligent redevient donc Jeune Afrique. Cette décision, nous ne l’avons pas prise sur un coup de tête. Elle a fait l’objet de nombreux débats internes, d’une large consultation de nos partenaires et amis. Elle est surtout la conséquence d’un constat : le titre l’intelligent n’a pas emporté – loin s’en faut votre adhésion.
Depuis 2000, les manifestations d’attachement à Jeune Afrique et, par conséquent, de défiance vis-à-vis du titre qui l’avait supplanté, sont quotidiennes. Courrier des lecteurs, rencontres faites sur le terrain par nos journalistes et collaborateurs, messages « sibyllins » de nos distributeurs et annonceurs : la grande majorité d’entre vous a réclamé – parfois exigé – ce retour aux sources.

Nous avions conscience, évidemment, de ce lien affectif, voire passionnel, mais nous n’en avions pas pris pleinement la mesure. Le déluge de lettres indignées lors du passage à l’intelligent nous avait interpellés. Nombreuses étaient les missives nous interdisant de toucher à ce « patrimoine de l’Afrique », à un élément indissociable de l’histoire du continent. Jeune Afrique ne nous appartenait plus De plus, la plupart d’entre vous ont perçu l’intelligent comme l’expression d’une certaine arrogance. Ce qui n’était évidemment pas le but recherché. Mais nous pensions que le temps ferait son uvre, que ce titre finirait par s’imposer. Cela n’a été qu’en partie le cas.

la suite après cette publicité

Il faut bien l’avouer, nous-mêmes avions parfois de la peine à assumer cette nouvelle identité. En interne comme face à nos interlocuteurs, le débat sur l’utilité et la pertinence du changement opéré en 2000 ne s’est jamais vraiment éteint.
Mais si le titre l’intelligent disparaît, le projet que nous entendions mener – internationaliser le contenu, sortir le continent du « ghetto » dans lequel il est trop souvent confiné, ouvrir le monde à l’Afrique et l’Afrique au monde – reste notre priorité. Nous menons donc à bien un retour aux sources, pas un retour en arrière.
Changement de nom, de logo et de couverture, donc. Mais un projet identique et une volonté indéfectible de répondre, chaque semaine, à vos attentes. Afin de donner à lire à ceux qui veulent s’informer, apprendre, comprendre, se détendre, débattre et voir plus loin, LE newsmagazine francophone de référence sur l’Afrique et le reste du monde. Un défi quotidien dans un souci constant d’amélioration.

Nos ambitions ne s’arrêtent pas là. Elles s’accompagnent d’une évolution majeure de l’offre éditoriale du Groupe Jeune Afrique dans son ensemble. Meilleur traitement de la sphère économique, développement d’une collection de Hors-Séries de référence (L’État de l’Afrique, Les 500 premières entreprises du continent, le Top 200 des banques, Spécial Senghor, etc.), enrichissement du site www.jeuneafrique.com ?(le plus consulté des sites Internet panafricains), renforcement de notre présence en Afrique anglophone avec notre publication en langue anglaise The Africa Report (trimestriel dédié au monde des affaires et de la politique, dont le premier numéro de 2006, Inside Business, paraîtra au mois de mars dans plus de soixante pays)

Sans oublier La Revue de l’intelligent, dont le premier numéro de la nouvelle formule a paru le 12 janvier. Cette revue bimestrielle internationale « pour l’intelligence du monde » propose des enquêtes, des portraits, des interviews, des articles de réflexion sur des thèmes d’actualité et se veut une véritable boussole dans les tempêtes de ce siècle naissant.
D’autres évolutions sont en préparation, notamment dans le secteur audiovisuel. En attendant, bon retour à Jeune Afrique, bonne lecture à tous. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires