Alerte

Publié le 26 février 2006 Lecture : 3 minutes.

Les effets du dérèglement climatique, notamment le courant marin chaud El Niño, provoqueraient une baisse de 20 % à 50 % de la production céréalière africaine.

Filiale de téléphonie mobile de Nitel, l’opérateur historique du Nigeria, Mtel a l’intention de tripler la capacité de son réseau dans les six mois à venir. La société a annoncé, le 21 février, avoir signé des contrats avec Ericsson (Suède), Huawei et ZTE (Chine), Motorola (États-Unis), Nokia (Finlande) et Siemens (Allemagne) pour la fourniture de 800 stations relais, représentant une capacité de 2,5 millions d’abonnés supplémentaires. ?Mtel dispose aujourd’hui de 500 stations et ?1,2 million de lignes.

la suite après cette publicité

Les ministres européens de l’Agriculture ont formellement adopté, le 20 février, le nouveau régime sucrier, qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Ce système prévoit une baisse des prix garantis au producteur de 36 % et accorde une aide de 6,3 milliards d’euros à la production et au raffinage dans les quatre prochaines années. Bruxelles ouvrira complètement son marché aux importations des 49 pays les plus pauvres de la planète à partir de 2009.

La renégociation de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne est toujours dans l’impasse. Nouakchott réclame 150 millions d’euros par an pour les droits de pêche. Bruxelles propose 83 millions d’euros. Les accords antérieurs arrivent à expiration en juillet 2006. Les pécheurs mauritaniens artisanaux dénoncent une présence trop importante des bateaux européens, qui appauvrissent les réserves halieutiques dans les eaux territoriales.

Le président Obiang Nguema Mbasogo avait annoncé l’entrée prochaine des sociétés pétrolières chinoises en Guinée équatoriale lors de son séjour à Pékin, en octobre 2005. Quatre mois plus tard, la China National Offshore Oil Corp. (Cnooc) a annoncé avoir signé un contrat de partage de production avec Gepetrol, la société nationale, et le ministère des Mines, pour un bloc en mer au sud des côtes du pays. Cnooc Africa Limited en sera l’opérateur technique. Ce champ, non exploité jusqu’à présent, couvre 2 287 km2 pour une profondeur de 30 à 1 500 m. Jusque-là, l’exploitation du brut était presque exclusivement aux mains des compagnies américaines.

La Banque centrale du Nigeria a présenté, le 21 février, un plan de financement en faveur de l’agriculture. À la clé, un taux d’emprunt réservé aux paysans qui ne dépassera pas 14 %, mais dont 6 % seront pris en charge par l’organisme financier. Objectifs : renforcer la mécanisation, réduire les coûts, augmenter la production et faire baisser le prix des denrées alimentaires.

la suite après cette publicité

Le Burkina fait désormais partie des vingt-trois pays bénéficiaires des interventions de l’agence américaine de développement, le Millénium Challenge Corporation (MCC). Une mission américaine s’est rendu, du 9 au 12 février, à Ouagadougou et a annoncé le versement de 250 millions de dollars sur cinq ans. Priorités : les infrastructures économiques, la santé et l’éducation.

La Banque mondiale a approuvé, le 21 février, la création d’un Fonds catalyseur pour la croissance en Afrique (Africa Catalytic Growth Fund, ACGF) afin d’augmenter les financements destinés au développement. L’institution financière espère pouvoir lever 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds. À ce jour, seul le Royaume-Uni a promis une contribution de 200 millions de dollars sur la période 2006-2008.

la suite après cette publicité

70 000 véhicules neufs vendus en 2003, 117 000 en 2004, 123 000 en 2005, et 150 000 espérés en 2006 à la faveur de la limitation de l’importation de voitures d’occasion récentes prise par le gouvernement en septembre 2005, la progression du marché automobile algérien justifie que les importateurs se structurent. C’est désormais chose faite. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’Association des concessionnaires automobiles d’Algérie (AC2A) est officiellement née le 13 février à Alger. Son but : dialoguer avec les pouvoirs publics afin que la voix des concessionnaires soit entendue avant toute décision. Présidée par Abdel ?Djamal Saad (représentant de BMW et Land Rover en Algérie), l’AC2A regroupe les importateurs ?des 21 marques majeures importées dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires