A l’affiche

Publié le 26 février 2006 Lecture : 1 minute.

Massaker,
de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen (sorti à Paris le 22 février)
Les massacres de Sabra et Chatila de septembre 1982 racontés vingt ans plus tard par six des participants. Le parti pris des auteurs de ce documentaire, fondé sur un dispositif très simple (des hommes dont on voit le corps mais pas le visage témoignent devant la caméra) mais à l’impact terrible, à la limite de l’insoutenable, consiste à laisser parler les « bourreaux » des civils palestiniens tués lors de cette « opération punitive » des Forces libanaises après l’assassinat de Béchir Gemayel. Le film confirme ce qui était connu – la responsabilité directe des Forces libanaises et de leur leader Elie Hobeika, la complicité essentiellement passive mais bien réelle des Israéliens, etc. et montre jusqu’où les hommes, agissant en groupe et sur ordre, peuvent aller dans l’horreur.

Le Soleil,
d’Alexandre Sokourov (sortie à Paris le 1er mars)
On hésite toujours, à juste raison, avant de parler de chef-d’uvre. Le qualificatif n’est pourtant pas usurpé pour cette étonnante évocation de la vie quotidienne de l’empereur du Japon Hiro Hito en ces jours historiques de 1945 où il dut se résoudre à la reddition sans conditions de son pays à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Une merveille d’intelligence et d’esthétisme que nous propose ce cinéaste russe trop peu connu encore qui complète ainsi sa trilogie inaugurée en 1999 avec le superbe Moloch (les derniers jours de Hitler) et poursuivie en 2000 avec Taurus (la fin du règne de Lénine).

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