Semaine du 26 décembre 2004

Publié le 26 janvier 2005 Lecture : 5 minutes.

Espagne
Le chef islamiste marocain inculpé
Le Marocain Hassan al-Haski, chef présumé d’une cellule terroriste impliquée dans les attentats de Madrid, a été arrêté – ainsi que trois de ses complices – le 17 décembre aux îles Canaries. Inculpé pour 191 meurtres et 1 000 tentatives d’homicide, il a été interrogé par le juge antiterroriste Baltasar Garzón. Haski est également soupçonné d’être l’auteur des attentats de 2003 à Casablanca et d’appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) lié à al-Qaïda.

Royaume-Uni
Blair s’attaque au Moyen-Orient
Après une visite éclair à Bagdad et avant de se rendre à Ramallah pour y rencontrer le chef de l’OLP Mahmoud Abbas, le Premier ministre britannique Tony Blair a fait escale à Jérusalem, le 22 décembre, où il a annoncé la tenue d’une conférence sur le Proche-Orient à Londres, en 2005. Laquelle sera plus particulièrement consacrée « aux réformes et à la mise en place d’institutions démocratiques au sein de l’Autorité palestinienne ». Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a, pour sa part, exigé « un arrêt total du terrorisme » pour pouvoir appliquer la feuille de route.

la suite après cette publicité

OMC
Cuttaree soutenue par la SADC
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé de soutenir la candidature du ministre mauricien des Affaires étrangères, Jayen Cuttaree, pour le poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) alors que le ministre du Commerce du Kenya, Mukhisa Kituyi, a finalement renoncé à se présenter. Dorénavant seul Africain en course, Cuttaree devrait recevoir l’appui des États ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) qui comptent pour la moitié des voix au sein du conseil de l’OMC.

Méditerranée
Accord sur la sécurité
Les ministres de la Défense de dix pays de l’Europe du Sud et du Maghreb sont parvenus, le 21 décembre à Paris, à un accord pour la mise en place d’une structure permanente consacrée à « la sécurité en Méditerranée occidentale ». L’objectif est de faire face notamment au terrorisme et aux trafics illégaux. Les représentants des dix pays, réunis dans le cadre du « dialogue 5 + 5 », ont également signé une déclaration d’intention et approuvé un « plan d’action » pour 2005. Le plan donne la priorité à la surveillance maritime, à la contribution éventuelle des forces militaires à la protection civile et à la sécurité aérienne.

Coton
Bonjour les dégâts
De Sikasso au Mali à Garoua au Cameroun, les producteurs de coton font grise mine. La baisse du cours mondial de la matière première en raison de la surproduction américaine devrait entraîner un déficit cumulé de 300 millions d’euros pour les filières cotonnières d’Afrique de l’Ouest et centrale au cours la campagne 2004-2005. Le groupe Dagris, ex-Compagnie française pour le développement des fibres textiles, indique que les coûts de production de la fibre africaine sont supérieurs à 750 F CFA le kilo alors que le prix de vente sur le marché international est de 560 F CFA.

Israël
Sharon lorgne à gauche
Objectif du gouvernement d’union nationale en passe d’être formé en Israël : le retrait de la bande de Gaza. Après avoir limogé les ministres réfractaires d’extrême droite, Ariel Sharon a dû se tourner vers les travaillistes, qui doivent bientôt obtenir huit portefeuilles. Si les grands ministères des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense restent aux mains du Likoud, Shimon Pérès devient « vice-Premier ministre auprès du bureau du Premier ministre ». Il espère qu’un retrait israélien en Cisjordanie pourra être négocié avec le chef de l’OLP, Mahmoud Abbas.

la suite après cette publicité

Mozambique
Guebuza, chef de l’Etat
Armando Guebuza succède à Joaquim Chissano, au pouvoir depuis dix-huit ans. Le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo) a remporté la présidentielle des 1er et 2 décembre avec 63,74 % des voix, selon la Commission nationale des élections, qui n’a annoncé les résultats que le 21 décembre. Afonso Dhlakama, le leader de la Renamo (Résistance nationale du Mozambique), principal parti d’opposition, dénonce, comme en 1999, des fraudes et refuse de siéger au sein de la nouvelle Assemblée. Les observateurs internationaux ont constaté certaines irrégularités, mais estiment qu’elles n’ont pas modifié l’issue du scrutin.

Soudan
Échec des négociations au Darfour
Les pourparlers de paix en cours à Abuja (Nigeria) entre le gouvernement soudanais et les milices rebelles du Darfour sont interrompus jusqu’en janvier 2005. Les adversaires ont reconnu qu’il fallait d’abord s’entendre sur un cessez-le-feu avant de poursuivre les négociations. Ce qui ne semble pas être à l’ordre du jour sur le terrain. Le général Festus Okonkwo, qui commande la mission d’observation de l’Union africaine au Darfour, a signalé qu’une grande quantité d’armes était arrivée sur place ces dernières semaines, transformant la région en « une bombe à retardement ». Il en veut pour preuve le mitraillage par des tireurs non identifiés d’un hélicoptère de l’Union africaine envoyé en repérage, le 18 décembre.

la suite après cette publicité

Alger
Le métro en 2008 ?
Le métro d’Alger, dont les travaux traînent depuis 1980 en raison de problèmes de financement, devrait être opérationnel au premier trimestre 2008. C’est du moins le voeu du ministre algérien des Transports, Mohamed Maghlaoui, qui a visité les stations encore en chantier le 19 décembre. Ce mode de déplacement permettra de transporter 110 millions de voyageurs par an dès son entrée en service et 150 millions trois ans plus tard. Et ainsi de résorber les embouteillages d’une capitale dont le réseau routier date de l’ère de la colonisation.

Etats-Unis
Mécontentements sur la guerre en Irak
Les Américains sont de plus en plus critiques à propos de la situation en Irak et expriment de sérieux doutes quant à la stratégie de leur président. Selon un sondage de la chaîne ABC et du quotidien Washington Post publié le 20 décembre, 56 % des Américains jugent que la guerre ne valait pas la peine d’être menée. Une majorité toujours, 58 %, estiment que l’Irak n’est pas prêt pour les élections du 30 janvier. 54 % sont persuadés que les résultats ne seront pas honnêtes. Un rude coup pour George W. Bush et pour son secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, dont la démission est demandée par 52 % des personnes interrogées. (Voir aussi page 10.)

Médias
Al-Manar primée
Lors d’un concours organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le jury a décerné le 21 décembre un prix au reportage sur le tabagisme, diffusé par Al-Manar. Quatre jours auparavant, accusée de « dérapages antisémites » par la France et qualifiée d’organisation terroriste par le département d’État américain, la chaîne libanaise proche du Hezbollah avait été interdite de diffusion en Europe et aux États-Unis. Par solidarité, certains opérateurs libanais ont interrompu la diffusion de la chaîne francophone TV5, depuis le 20 décembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires