Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?

Question posée par Halima Fizzi, Cablanca, Maroc

Publié le 26 janvier 2005 Lecture : 1 minute.

La réponse est simple: la bactérie est un organisme vivant, le virus, pas du tout. C’est
pourquoi les antibiotiques peuvent être efficaces contre les bactéries, et qu’ils ne le sont pas contre les virus, puisqu’ils ne peuvent leur enlever une vie qu’ils n’ont pas. Donc, pas d’antibiotiques pour les maladies à virus.
Les bactéries sont les descendants directs des premières formes de vie apparues sur la Terre. Ce sont les plus petits microbes qui puissent survivre sans l’aide d’un autre être vivant, la plupart d’entre elles n’étant composées que d’une seule cellule. Mais en
se divisant toutes les vingt minutes, elles peuvent former en quelques heures une colonie de plusieurs milliards d’individus.
Les virus, eux, ne sont pas des organismes vivants, mais des particules. Ils ne disposent d’aucune source d’énergie, ni de la machinerie cellulaire nécessaire pour fabriquer des protéines. Ils ne peuvent se multiplier qu’au sein d’une cellule où ils ont pénétré par
infection. Ce sont des parasites, et tout le mal vient de là. L’infection affaiblit ou détruit les cellules, et s’il s’agit d’organes vitaux, elle peut être fatale. Ainsi, le virus de l’immunodéficience humaine le VIH s’attaque aux cellules du système immunitaire, qui ne peut plus, dès lors, défendre le corps contre les maladies dites opportunistes. De même, le virus de la rage détruit celles du cerveau, irrémédiablement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires