Delanoë le Maghrébin

Publié le 26 janvier 2005 Lecture : 2 minutes.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a effectué, du 19 au 23 décembre, une mini-tournée maghrébine qui l’a conduit successivement à Tunis, Casablanca et Rabat. Le maire socialiste, qui préside l’Association internationale des maires francophones (AIMF), s’est entretenu avec ses homologues de Tunis, Abbès Mohsen, de Casablanca, Mohamed Sajid, et de Rabat, Omar Bahraoui, respectivement vice-président et membres de l’AIMF. Joignant l’utile à l’agréable, il a dédicacé son livre La Vie passionnément, édité cette année chez Robert Laffont, aux librairies Mille-Feuilles (La Marsa, nord de Tunis), Sacré Coeur (Casablanca) et Kalila wa Dimna (Rabat).

À Tunis, le maire de Paris a signé avec son homologue Abbès Mohsen un accord portant sur la réhabilitation d’une ancienne école hébraïque dans la Médina, qui sera transformée en centre pour les arts. Il a fait aussi le point sur les projets financés par l’AIMF, notamment la rénovation du Théâtre municipal de Tunis, l’aménagement du vieux marché central et les Jardins de la Méditerranée, parc situé à Sidi Bou Saïd, au nord de la capitale, ainsi que la rénovation simultanée des cimetières juif, chrétien et musulman de Bizerte, sa ville natale, au nord du pays, où il possède une résidence et passe souvent ses vacances.
À Casablanca, le maire de Paris a visité le lycée Mohammed-V, l’École supérieure des beaux-arts, dont les étudiants bénéficieront d’un programme français de formation pour jeunes photographes, ainsi que la Grande Exposition nationale des arts plastiques à la cathédrale Sacré-Coeur. Avant de signer avec son homologue un accord relatif à la réhabilitation des anciens abattoirs de la ville en un espace à la fois culturel et sportif. Paris pourrait aussi aider Casablanca à se doter d’une ligne de tramway, si le conseil de la ville optait pour cette solution afin de développer son transport urbain.

la suite après cette publicité

À Rabat, Delanoë a été reçu par le Premier ministre, Driss Jettou. Au centre de la discussion : la coopération entre Paris et les villes marocaines et, plus généralement, entre la France et le Maroc. Les deux hommes ont relevé avec satisfaction le développement de cette coopération, marquée par le doublement du volume des fonds engagés annuellement par l’Agence française de développement dans le royaume. Delanoë a ensuite signé avec Omar Bahraoui, à Dar Lamrini, dans la Médina, un accord pour la réhabilitation de plusieurs espaces verts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires