Bonnes performances de BMCE en 2012… grâce à l’Afrique

Alors que la banque marocaine vient de publier ses résultats au titre de l’exercice 2012, on note les bonnes performances de ses activités internationales qui ont profité de la montée dans le capital de Bank of Africa ainsi que du retour à l’équilibre de la filiale londonienne.

La contribution au résultat net des activités à l’international fait un bond de 51,4% de à 452,7 millions de dirhams. DR

La contribution au résultat net des activités à l’international fait un bond de 51,4% de à 452,7 millions de dirhams. DR

Publié le 26 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

2012 aura été un bon cru pour le groupe bancaire marocain BMCE, troisième en termes de bilan sur son marché domestique, mais de plus en plus tourné vers l’extérieur, notamment au sud du Sahara. Selon une note d’analyste du broker marocain Upline Securities, « BMCE clôture l’exercice 2012 sur des performances remarquables ». Et de souligner que, « en dépit d’une montée de la charge de risque, la rentabilité du groupe a été préservée grâce au développement soutenu des filiales africaines ainsi que le redressement des activités à Londres ».

Filiales africaines

la suite après cette publicité

En effet, la contribution au résultat net des activités à l’international fait un bond de 51,4% de à 452,7 millions de dirhams. Elles deviennent ainsi le premier contributeur au résultat net de BMCE avec une part de 49% contre 35,2% en 2011. Comme le souligne Upline Securities, « ce segment a tiré essentiellement profit de la bonne tenue des filiales africaines dans leur ensemble et du changement de périmètre de la participation de BMCE dans Bank of Africa (BOA), passé de 59,4% en 2011 à 68% en 2012 ».

Lire aussi :

Maroc : en Europe, BMCE Bank sur le chemin de la raison
Maroc : BMCE Bank veut lever un autre milliard
Bank of Africa à la Bourse de Casablanca ?

Il faut aussi souligner le retour à l’équilibre de BMCE Bank International Plc, filiale britannique dont le résultat en 2012 devient pour la première fois bénéficiaire à 1,2 million de livres (soit 16 millions de dirhams). Désormais seul maître à bord de la BOA avec plus des deux tiers du capital, BMCE devrait poursuivre sa stratégie d’expansion africaine. Une stratégie bien engagée puisque BOA vient d’obtenir un agrément au Togo, ce qui porte son empreinte territoriale à 15 pays sur le continent.

la suite après cette publicité

Baisse relative des activités au Maroc

Cette hausse de la contribution internationale au résultat s’accompagne d’une baisse de 16,5% de la contribution des activités marocaines de BMCE, qui ne représentent plus que 31% du résultat net part du groupe contre 40,3% en 2011. Dans ce sillage, le PNB s’améliore de 10,8% à 9 milliards de dirhams (800 millions d’euros). Le résultat net part du groupe se bonifie de 8,6% à 923,2 millions de dirham (63,4 millions de d’euros). Enfin, le résultat net s’affermit de 30,9% à 713,1 millions de dirhams.

la suite après cette publicité

Pour 2013, BMCE cible un PNB de 9,874 milliards de dirhams (878 millions d’euros) et un résultat net part du groupe de 1 332 millions de dirhams. Upline Securities souligne encore la solide assise financière de l’établissement marocain suite aux opérations d’augmentation de capital et d’émission d’emprunt obligataire subordonné. Le broker rappelle enfin que BMCE projette de lancer une nouvelle opération d’augmentation de capital réservée aux salariés.

Au vu des résultats réalisés, le conseil d’administration devrait proposer à la prochaine assemblée générale la distribution d’un dividende de 3,3 dirhams par action, soit 10% de plus qu’en 2011.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires