Faustin Amoussou, un démineur pour Bank of Africa Bénin
Faustin Amoussou prendra dans quelques semaines la tête de la principale filiale du groupe.Sa mission : contrôler les risques et maintenir sa position de leader.
Retour aux sources pour Faustin Amoussou. Après sept ans passés à la tête de la filiale sénégalaise, le fidèle cadre du groupe Bank of Africa (BOA) prendra dans quelques semaines ses fonctions à la tête de BOA Bénin. « C’est la première banque du groupe en termes de total de bilan », se réjouit le patron de 53 ans, passé notamment par l’Institut technique de banque, le principal organisme de formation du secteur en France.
À la tête de la banque béninoise, numéro un sur son marché avec environ 600 milliards de F CFA (près de 915 millions d’euros) d’actifs, Faustin Amoussou a des objectifs clairs : « Maintenir la position de leader en termes de ressources et d’emplois. » Entré en 1990 dans le groupe panafricain, le banquier béninois entend appliquer dans son nouveau poste certaines des recettes qui lui ont permis de porter la part de marché de BOA Sénégal de 1,9 % à 4,7 % en termes d’emplois : développer le réseau d’agences, mettre sur le marché des produits pour les particuliers (salariés du privé et fonctionnaires), améliorer les pratiques managériales par la formation. Grâce à ces méthodes, le nombre de comptes avait été multiplié par douze, et le bénéfice net par trente-cinq.
Lire aussi :
Bank of Africa change… mais pas trop
Bénin : la Banque de l’habitat peine à loger
Fonds propres
Au Bénin, sur un marché bien moins concurrentiel, l’objectif sera aussi de doper la productivité de la banque et d’assurer un meilleur suivi des risques. En 2011 et 2012, l’agence de notation Fitch Ratings avait alerté sur la position de la filiale, soulignant que les plus importants prêts de la banque dépassaient ses fonds propres et que les crédits non recouvrables représentaient (fin 2011) 14,1 % du total des prêts. La mission du nouveau patron, nommé fin février par le conseil d’administration du groupe (contrôlé par le marocain BMCE Bank), sera d’autant plus complexe que la situation économique du pays ouest-africain n’est pas très bonne. Celui-ci a enregistré, selon le Fonds monétaire international (FMI), une croissance de 3,5 % en 2012, inférieure à la moyenne des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Bénin est à la traîne en termes économiques au sein de la zone. Les quatorze années que Faustin Amoussou a passées au sein de BOA Bénin au début de sa carrière lui seront donc plus qu’utiles.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan