Qu’est-ce que tu nous chantes là ?

Publié le 25 novembre 2007 Lecture : 2 minutes.

Stupeur et tremblements au pays des tulipes : la sélection de la chanteuse la plus qualifiée pour représenter les Pays-Bas au festival de l’Eurovision a abouti à une drôle de pioche. À savoir une certaine Hind Laâroussi Tahiri, dont la reine Beatrix n’est certes pas la cousine. On s’attendait à ce qu’une Castafiore plus blonde que blonde, une blanche soprano de choc d’au moins 1,80 m et 100 kg sorte première des éliminatoires. Eh bien, non ! C’est la petite Hind, plus bronzée qu’un Doukkali, plus mutine qu’une fille de Lyautey et plus ambitieuse qu’une Fassie qui a écrasé ses concurrentes et décroché le billet d’entrée pour le fameux festival.
Du coup, la droite populiste est montée au créneau : comment, quoi, qu’est-ce que c’est que ce scandale ? Y aurait-il pénurie de blondes dans le polder ? Les Bataves pur-sang ne sauraient-elles pas, elles aussi, pousser la chansonnette ? Et d’abord, cette Hind, en quelle langue va-t-elle chanter ? En anglais ? Horreur et malédiction, une moricaude bramant « the sky is blue, I love you » va défendre les couleurs de l’antique maison d’Orange-Nassau !
Notons que cette réaction s’est limitée à une frange très marginale de la population, celle des râleurs professionnels et des p’tits Blancs du café du commerce. D’une façon générale, les Néerlandais sont plutôt heureux qu’un membre de la communauté marocaine fasse la une des journaux sans être femme battue, pickpocket ou imam salafiste. Et comme Hind signifie « biche » en néerlandais – coïncidence amusante -, elle est aussi « un peu des nôtres », disent-ils.

Ladite communauté marocaine se divise en deux camps : ceux qui sont ravis – go, girl, go ! crient-ils en dialecte d’Amsterdam -, et ceux qui se demandent si tout cela est bien convenable. Quel homme voudra encore de toi, ma fille, après que tu auras montré tes bras dénudés à la planète entière ? (On a envie de répondre : ben justement, les hommes de la planète entière)
Il y a quelques années, le Maroc participait officiellement au concours de l’Eurovision. Puis il s’en est retiré, drapé dans sa dignité offensée, lorsqu’il s’est rendu compte que la Norvège n’accordait jamais le moindre point à Samira Bensaïd ni l’Irlande à Abdelhadi Belkhayat. Aujourd’hui, c’est une douce revanche sur ces ignorants frigorifiés : « notre » Hind va à Belgrade. Ce dernier point est d’ailleurs le seul qui inquiète un peu les commentateurs. Il paraît que des extrémistes serbes s’offusquent du fait qu’une « musulmane » vienne pousser le contre-ut jusque sous les murailles de Belgrade. On croyait les avoir arrêtés à Sarajevo Et en plus, au lieu de chanter en turc (ce qui est pratique pour les repérer), voilà que cette Hind des Hollandais gazouille dans la langue de l’Otan. C’est un complot ! Un scandale ! Et c’est reparti
En tout cas, amis lecteurs, je vous conseille de vous planter devant la télé le jour venu et de voir jusqu’où cette jolie frimousse va aller. Trente points ? Quarante ? Plus ? Ce sera une bonne mesure de l’esprit d’ouverture et de tolérance de l’Europe. À moins que Hind ne chante comme un pot, ce qu’on ne peut exclure, et qu’elle nous fasse un zéro pointé. Tant pis. Entre-temps, elle nous aura bien amusés

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires