Quelques vérités sur Al-Qaïda

Publié le 25 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

En Irak, le nombre des attentats-suicides signés Al-Qaïda diminue régulièrement depuis plusieurs mois : 59 en mars, 32 en août, 16 en octobre Parallèlement, l’afflux des combattants étrangers se ralentit : entre 80 et 110 par mois au cours du premier semestre, contre 40 en octobre. Une opération menée par l’armée américaine le 11 septembre à Sinjar, à 10 km de la frontière syrienne, n’y est peut-être pas étrangère.
L’objectif, un campement anodin dans le désert, s’est révélé être une importante base d’Al-Qaïda. C’est là qu’étaient accueillis la plupart des candidats au djihad. L’assaut, qui a fait huit morts, a permis de mettre la main sur divers documents informatiques concernant les moudjahidine qui ont traversé la frontière depuis août 2006. C’est ainsi qu’on a appris que les Saoudiens étaient les plus nombreux : 305 sur 700 djihadistes recensés (41 %) ; devant les Libyens : 137 (18 %), dont 50 originaires de la ville de Darnah. Pour l’ensemble de l’Afrique du Nord, Libye comprise, on dénombre 290 combattants (39 %), soit beaucoup plus que les estimations de l’armée américaine (13 %).
Le fichier de Sinjar a également permis d’établir qu’aucun Libanais ne combat en Irak et seulement 56 Syriens (8 %). On est loin du taux de 20 % avancé récemment par les Américains. Les djihadistes français ne sont quant à eux pas plus de 2.
On sait que les moudjahidine étrangers viennent en Irak davantage pour mourir que pour se battre. La plupart (90 %) participent à l’organisation des attentats-suicides d’Al-Qaïda, dans lesquels périssent plus de la moitié d’entre eux.
Bien entendu, le raid de Sinjar, pour important qu’il soit, ne modifie pas la tournure de la guerre en Irak, les effectifs d’Al-Qaïda ne se limitant pas aux Arabes candidats au martyre. À preuve au moment précis étaient diffusées les informations sur le raid de Sinjar, le mouvement islamiste a réussi une spectaculaire opération, au sud de Bagdad, contre les forces d’autodéfense constituées par les chefs des tribus sunnites.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires