La SFI envisagerait de prêter 70 millions de dollars à ETG
La Société financière international (IFC) chercherait à financer la société agro-industrielle kényane Export Trading Group par le moyen d’un prêt de 70 millions de dollars.
Alors qu’elle a déjà fait l’objet d’un investissement total de 210 millions de dollars de la part du géant américain du capital-investissement Carlyle, de Standard Chartered Private Equity et du sud-africain Pembani Remgro, la société agroalimentaire kényane Export Trading Group (ETG) pourrait bénéficier d’un prêt de 70 millions de dollars de la part de la Société financière internationale (IFC), filiale de la banque mondiale dédiée au secteur privé, selon le site d’information Private Equity Africa. L’institution n’était pas disponible pour commenter cette information.
Lire aussi :
Export Trading Group s’étend en Afrique de l’Ouest
Afrique de l’Ouest : Ecobank finance Export Trading Group
Carlyle réalise son premier investissement au sud du Sahara
ETG a aussi reçu 32,5 millions de dollars de la part de la CDC, filiale de l’agence de la DfID, le bailleur de fonds britannique. Cependant, l’entreprise est toujours détenue à majorité par ses fondateurs Mahesh Patel, Ketan Patel, and Pradip Patel. Selon une source proche de la société les fonds détiennent une participation totale qui n’excède pas les 30%.
Chaîne de valeur
Créée en 1967 au Kenya, Export Trading Group (ETG) est présent dans une trentaine de pays en Afrique subsaharienne. De négociant, ETG prend progressivement position en amont et en aval de la chaîne de valeur, depuis la production agricole jusqu’à la distribution sur les marchés internationaux en passant par l’approvisionnement, la transformation locale, le stockage, l’emballage et le transport. ETG compte plus de 7000 employés et exploite plus de 30 usines de transformation et 600 entrepôts.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol