Liberté, égalité, diversité

Publié le 25 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Peu de progrès en 2007. Tel est le constat que dresse le club Averroès dans son rapport sur la promotion des « minorités visibles » dans les médias français.
Selon Amirouche Laïdi, président de cette association fondée en 1997, il y a eu moins de recrutement de journalistes « issus de la diversité » (euphémisme pour désigner les non-Européens) à la télévision, quasiment pas à la radio et très peu dans la presse écrite. La déception est d’autant plus forte que, l’an dernier, l’apparition au journal télévisé de TF1 d’Harry Roselmack, d’origine martiniquaise, avait été saluée comme une avancée.
Le club Averroès relève que l’« une des grandes chaînes hertziennes historiques [France 2, en l’occurrence] constate elle-même qu’elle a des pratiques discriminatoires en matière de recrutement, de salaire ou de promotion ».
Mais la situation est identique partout. Elle est même encore plus grave dans les nouvelles chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT), à l’exception de Direct 8, du groupe Bolloré. Les efforts du service public méritent toutefois d’être relevés. La palme revient à France 3 non seulement parce qu’Audrey Pulvar, la journaliste vedette de son JT du soir, est une (jolie) Antillaise, mais surtout parce que c’est « la seule chaîne [française] où l’on peut croiser quotidiennement à l’antenne des présentateurs, des animateurs et chroniqueurs issus des minorités visibles ».
France 4 a droit aussi à un satisfecit : elle est la seule généraliste à compter un directeur « issu de la diversité » (Hayet Zeggar). Quant à France 24, la CNN à la française, lancée en décembre 2006, elle est hors concours : trente-cinq nationalités s’y côtoient.
Pour illustrer son propos, le club Averroès reproduit une photo publiée par l’hebdomadaire VSD en septembre 2007. Autour de Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker et Thierry Ardisson sont réunies les « 50 stars » de « la grande famille de la télé ». Combien d’animateurs « issus de la diversité » parmi eux ? Aucun.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires