Ils viennent voler nos enfants…

Publié le 25 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Comme me dit ma vieille voisine : « Ils n’ont pas eu de chance ! » Pour un peu, ils seraient enfin sortis de leur misère et leurs parents auraient ?été soulagés de les savoir à l’abri de la faim, ?de l’ignorance, de la délinquance, de l’enrôlement forcé, de la prostitution, des viols, de l’esclavage des petits boulots quotidiens, qui sont aujourd’hui le sort de millions d’enfants sur notre continent.
Oui, ils n’ont vraiment pas eu de chance, ?ces enfants enlevés du Tchad ou du Soudan. ?Et nous, les Africains, si prompts à nous scandaliser devant ce scandale des scandales, qu’avons-nous fait pour ces enfants, que faisons-nous pour ?nos enfants ? Que faisons-nous de leur avenir ?
Ce qui est scandaleux, je vais vous le dire, ?c’est que, quarante ans après les indépendances, on n’arrive plus à compter les ONG qui tentent ?si maladroitement de nous venir en aide, nous qui sommes incapables de gérer le plus petit problème au quotidien, qui attendons même des Blancs qu’ils nous installent des latrines. Nous avons
les gouvernements que nous méritons. Et si, après, les Blancs, nos idoles déchues, viennent voler nos enfants, nous n’avons qu’à nous en prendre ?à nous-mêmes, car chaque jour, par notre égoïsme, notre indifférence, notre manque de courage, nous assassinons notre propre progéniture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires