A l’affiche

Publié le 25 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

American Gangster
de Ridley Scott (sorti à Paris le 14 novembre)
Le Britannique Ridley Scott réalise ici l’un de ses films les plus réussis. Aussi précis qu’un documentaire, avec un rythme et un scénario de thriller, cette fiction raconte à partir de faits réels l’irrésistible ascension de Frank Lucas, un parrain du trafic de drogue à New York au passage des années 1960 aux années 1970. Un parrain qui ne ressemblait pas à ceux qui tenaient alors le haut du pavé dans la mégapole américaine. Car Lucas est noir. Un Afro-Américain malin, cruel et amoral – remarquablement joué par Denzel Washington – qui va donner une véritable leçon de management moderne à ses concurrents italiens pour dominer avec un produit « de marque » (Blue Magic) le marché de l’héroïne, en important directement la meilleure marchandise d’Asie grâce à la complicité de soldats engagés dans la guerre du Vietnam. Jusqu’à la chute

Lions et agneaux
de Robert Redford (sorti à Paris le 21 novembre)
Dans la série des films américains post-11 Septembre, ce récit d’une opération militaire risquée contre Al-Qaïda en Afghanistan lancée à l’instigation d’un sénateur (Tom Cruise) qui tente de manipuler une journaliste de télévision (Meryl Streep) pour servir ses ambitions présidentielles n’est pas le plus marquant. Il a le mérite de poser – avec une certaine naïveté malheureusement – des questions essentielles sur la politique antiterroriste américaine.

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