Youssou Ndour et Celtel de concert

Publié le 25 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Youssou Ndour s’attaque à l’Afrique de l’Ouest, dans ce qui promet d’être une tournée
géante soutenue financièrement par Celtel. Elle a démarré le 15 septembre à Ouagadougou, où le « roi du mbalax » s’est produit au Stade municipal devant plus de 20 000 personnes,
pour la plupart des invités de l’opérateur de téléphonie mobile ou les gagnants d’un jeu géant qu’il a organisé à cette occasion. Lancé il y a un an, le partenariat entre l’entreprise présente dans treize pays africains et l’artiste sénégalais de renommée internationale s’est déjà traduit par des concerts au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Avec ce show ouagalais dont la cheville ouvrière n’est autre qu’Emily Macauley, directrice générale de Celtel, You, comme on l’appelle à Dakar, revient maintenant dans la région qui l’a vu naître en 1959. Auréolé de la gloire du Grammy Awards, cet oscar de la musique qu’il a obtenu en février dernier pour Sant Allah (« Merci à Dieu », en wolof), classé meilleur album world music, la star a tenu son rang. Le concert de Ouaga a également été le clou du lancement officiel en Afrique de la compilation New Africa, produite conjointement par l’artiste et Celtel. Plus de cent mille exemplaires ont déjà été distribués par les réseaux de l’opérateur, ce qui en fait, dès à présent, l’une des meilleures ventes de disques de Youssou Ndour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires