Yaoundé respire

Publié le 25 juin 2006 Lecture : 1 minute.

Après Abuja, Yaoundé. À l’occasion de son cinquantième anniversaire (lire p. 94), le Club de Paris a décidé, le 17 juin, de réduire la dette publique du Cameroun de plus de 2,7 milliards d’euros, soit plus de 99 % du total des emprunts contractés par le pays auprès des dix-neuf créanciers du Club. En octobre 2005, le voisin nigérian bénéficiait du même traitement. Un geste salutaire pour Yaoundé : il ne lui reste désormais plus que 21 millions d’euros à rembourser. Une bagatelle
Contrairement aux apparences, le jackpot n’est pas tombé du ciel parisien par un beau jour de juin. Il est la conséquence logique d’une décision prise à Washington il y a deux mois. Les 27 et 28 avril, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont décrété que le Cameroun avait atteint le « point d’achèvement ». En clair, que le pays avait rempli leurs critères macroéconomiques et de bonne gouvernance, et qu’il pouvait bénéficier d’un allègement de sa dette dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Pour les créanciers bilatéraux, le message est clair : Yaoundé est maintenant un bon élève, vous pouvez annuler sans risque.
Le processus est enclenché. La France, fidèle soutien du dossier camerounais auprès des institutions de Bretton Woods, est le partenaire le plus important du pays en ce qui concerne l’aide au développement. Le 22 juin, à Yaoundé, Brigitte Girardin, ministre française de la Coopération, a signé le Contrat de développement et de désendettement (C2D) avec le gouvernement camerounais. Un document aux termes duquel Paris s’engage à verser au pays 518 millions d’euros sur cinq ans. Le mécanisme est prudent : Yaoundé rembourse ses dettes et Paris les lui reverse sous forme de dons sur un compte ouvert à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Les postes de dépenses sont déjà clairement identifiés : 90 millions d’euros pour la santé et la lutte contre le sida, 115 millions pour les routes, 63 millions pour le développement agricole. Tout est fin prêt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires