La semaine (du 17 au 23 juin)

Publié le 25 juin 2006 Lecture : 5 minutes.

France-Afrique
Épilogue pour Bob Denard
Le mercenaire français Bob Denard a été condamné, le 20 juin, à cinq ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans la tentative de coup d’État contre le président comorien Saïd Mohamed Djohar, en 1995. Âgé de 77 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer, l’homme a toujours affirmé avoir agi avec l’accord des services secrets français. Le tribunal a estimé que ces derniers étaient « au moins » informés de ses agissements. Même s’il marque la fin d’une époque, le verdict, plutôt symbolique, laisse un goût amer aux Comoriens.

Internet
Google s’attaque au Moyen-Orient
Pour profiter de la vague de croissance économique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les dirigeants du premier moteur de recherche mondial prévoient un développement spécifique aux deux régions, où 23 millions d’utilisateurs sont recensés. Une messagerie en arabe ainsi qu’un outil de traduction arabe/anglais existent déjà, tandis qu’une version en arabe de « Google actualités » est en projet. Google résistera-t-il aux éventuelles pressions politiques ? L’entreprise a d’ores et déjà annoncé que les choses ne se passeraient pas comme en Chine, où certains sujets sensibles tombent sous le coup de la censure. Elle a rappelé qu’elle ne transmettrait pas d’informations sur ses utilisateurs.

la suite après cette publicité

Cameroun
Un peu de rigueur
Une vaste opération de recensement du personnel de l’État payé par virement bancaire doit commencer le 26 juin au Cameroun. But de la manuvre : débusquer les escrocs. Une telle entreprise a déjà été menée auprès des pensionnés et des retraités, ainsi que du personnel payé par bons de caisse. Elle a permis à l’État de réaliser une économie de 800 millions de francs CFA par mois (1,2 million d’euros).

Algérie
Sacré trou
Fausses domiciliations, surfacturations, fraude au contrôle des changes, sociétés ou personnes fictives « du haut responsable au simple employé, tous les subterfuges sont utilisés pour duper les institutions financières du pays », dénonce El Moudjahid dans son édition du 19 juin. Le quotidien algérien établit ensuite la facture. Sur la seule année 2005, 160 milliards de dinars (1,8 milliard d’euros) ont été détournés des circuits bancaires du pays. Le Trésor public, de son côté, évalue à 340 milliards de dinars son manque à gagner. Il a mis au jour 277 infractions économiques mettant en cause 1 242 individus.

Sida
Traitement ?gratuit en prison
Le 22 juin, la Haute Cour de Durban a fini par trancher en faveur des quinze détenus séropositifs de la maison d’arrêt de Westville, en procès contre l’administration pénitentiaire depuis septembre 2005. Représentés par l’ONG sud-africaine Aids Law Project, les détenus – qui sont à un stade avancé de la maladie – réclamaient l’accès gratuit aux antirétroviraux (ARV). Les responsables de la maison d’arrêt ont maintenant jusqu’au 7 juillet 2006 pour leur administrer les traitements ARV à titre gracieux. D’autres ONG militent désormais pour que cette décision de justice fasse jurisprudence et que l’accès gratuit au traitement soit généralisé à toutes les prisons.

Religions
Le Rwanda tance les Églises
Le troisième congrès de l’Action interreligieuse pour la paix en Afrique (Ifapa) a rassemblé, entre le 19 et le 22 juin à Kigali (Rwanda), les représentants de sept religions présentes sur le continent : christianisme, bouddhisme, islam, hindouisme, judaïsme, animisme et adeptes de la foi baha’i, issue de l’islam au milieu du XIXe siècle. Le président Paul Kagamé l’a inauguré en rappelant à quel point l’Église catholique avait manqué à ses devoirs en laissant se commettre le génocide de 1994. L’archevêque Thaddeus Ntihinyurwa et l’évêque Augustin Misago ont même été soupçonnés d’y avoir activement collaboré.

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire
Gueï enfin enterré
Les funérailles du général Robert Gueï, ancien chef de la junte militaire ivoirienne assassiné le 19 septembre 2002 à Abidjan, sont prévues à partir du 18 août prochain, dans son village natal de Kabakouma, à environ 500 km au nord-ouest d’Abidjan. Le choix du lieu d’inhumation de l’ex-chef d’État (entre décembre 1999 et octobre 2000) soulève une vive polémique et des heurts : les militants de son parti et certains membres de sa famille s’opposent farouchement à son enterrement à Abidjan, où la construction d’un caveau avait commencé.

Politique
Célèbres reconversions
La politique et le monde de l’entreprise font décidément bon ménage. Alors que l’ancien chef du gouvernement espagnol José María Aznar a été nommé, le 21 juin, au conseil d’administration de News Corporation, l’empire médiatique du magnat d’origine australienne Rupert Murdoch, le secrétaire d’État adjoint américain Robert Zoellick va, lui, rejoindre la banque d’affaires Goldman Sachs début juillet (il y avait déjà travaillé dans les années 1990). Il y dirigera un groupe de conseil à l’international. Les deux hommes seront chargés d’apporter à leur nouvel employeur leur connaissance des grands enjeux géopolitiques mondiaux. Le successeur de Robert Zoellick au département d’État n’était pas encore connu le 23 juin.

la suite après cette publicité

Kenya
Les fauves ne se laissent pas faire
Une quinzaine de lions ont attaqué les villages de Liboi et de Kulan, dans l’est du Kenya, dans la nuit du 18 au 19 juin, tuant au moins trois personnes et blessant grièvement deux autres. Les fauves seraient à la recherche de trois de leurs petits, disparus depuis le début du mois. Les villageois accusent des miliciens du Mouvement patriotique de Somalie d’avoir volé les lionceaux pour les revendre dans leur pays. Au Kenya, des habitants ont réclamé au gouvernement une protection ainsi qu’une indemnisation des familles des victimes. Depuis quelques semaines, ce type d’incident se multiplie dans la région de Garissa.

Humanitaire
Croix, Croissant et Cristal-Rouge
Le 21 juin, à Genève, la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) a accueilli deux nouvelles sociétés : le Magen David Adom israélien et le Croissant-Rouge palestinien. La première frappait à la porte depuis soixante ans, mais sa candidature buttait sur son refus d’adopter la croix (à connotation chrétienne) ou le croissant (à connotation musulmane) comme symbole. L’adoption, en décembre 2005, du Cristal-Rouge comme troisième symbole officiel du CICR (dénué de connotation religieuse, ethnique ou politique) a débloqué la situation. Quant à la candidature palestinienne, elle a été rendue possible par une réforme des statuts qui autorise désormais le représentant d’un état non souverain à devenir membre.

Venezuela
Le « nouveau bolivar »
Le président Hugo Chávez a décidé de créer une nouvelle monnaie. Le « nuevo bolivar » vaudra 1 000 fois plus que l’actuel. La réévaluation doit entrer en vigueur le 1er janvier 2008. Sa portée est plus symbolique qu’économique. Un dollar sera égal à 2,15 nouveaux bolivars, au lieu de 2 150 bolivars aujourd’hui. Le baril de pétrole, lui, ne vaudra plus que 150 nouveaux bolivars. Le Venezuela livre un difficile combat contre l’inflation, qui se maintient à 15 % par an. Sa monnaie s’est dépréciée de plus des deux tiers depuis l’avènement de Chávez en 1999.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires