Ils ont dit

Publié le 25 juin 2006 Lecture : 2 minutes.

Angelina Jolie
Actrice américaine
– Je touche un salaire ridiculement élevé pour ce que je fais : près de 20 millions de dollars. Un tiers de mes revenus ira aux organisations humanitaires.

Al-Walid Ben Talal Al Saoud
Prince et homme d’affaires saoudien
– Je donne beaucoup – autour de 120 millions d’euros par an. J’ai ?été le plus gros contributeur après ?le tsunami asiatique.

la suite après cette publicité

Wolfgang Schaüble
Ministre allemand de l’Intérieur
– Le titre de champion du monde [de football] nous est d’ores et déjà réservé.

David Cronenberg
Cinéaste canadien
– Si les gens acceptaient la mort, il n’y aurait pas de religion et le monde irait beaucoup mieux. La religion est une invention de l’homme pour s’arranger avec la vie et la mort.

Jacques Chirac
Président français
– Avec le musée des arts premiers, il s’agit de rendre leur dignité à des peuples trop souvent rejetés, abaissés, parfois anéantis par l’arrogance, l’ignorance, la bêtise et l’aveuglement.

Rigoberta Menchu Tum
Militante guatémaltèque pour les droits de l’homme, Prix Nobel de la paix
– Notre monde global à nous, Mayas, Inuits, Papous ou Touaregs, s’inscrit dans une perspective humanitaire fondée sur les valeurs et la spiritualité. La cosmogonie indigène n’est pas un discours, mais un mode de vie.

la suite après cette publicité

Mikhaïl Kalachnikov
Inventeur du fusil d’assaut qui porte son nom
– Il est impératif de prendre des sanctions très strictes contre ceux qui violent les accords internationaux sur le commerce des armes.

Toumani Diabate
Musicien et professeur malien
– Je suis joueur de kora de père en fils depuis soixante et onze générations, l’héritier de sept cents ans de tradition orale. La musique est la seule langue parlée et comprise dans le monde entier.

la suite après cette publicité

Dora Bakoyannis
Ministre grecque des Affaires étrangères
– La Constitution européenne est comme la Belle au Bois dormant : ?elle sommeille.

Alain Duhamel
Éditorialiste et essayiste français
– Au fond, les Français aimeraient sans doute quelqu’un qui ait le physique de Dominique de Villepin et le cerveau de François Hollande.

Ekmeleddin Ihsanoglu
Secrétaire général de l’OCI
– Un fossé s’est creusé entre l’Occident et le monde musulman, qui tient à la disparité entre le développement économique et social des deux parties, ainsi qu’aux lacunes de la connaissance réciproque et à la non-reconnaissance des préjudices subis au cours de l’Histoire.

Wole Soyinka
Prix Nobel de littérature, nigérian
– Je suis convaincu que le Nigeria aurait été un pays beaucoup plus développé sans le pétrole. J’aurais souhaité que nous ne humions jamais son parfum.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires