La semaine (17 au 23 mars)

Publié le 25 mars 2007 Lecture : 5 minutes.

Etats-Unis
Gore en Congrès conquis
Candidat démocrate malheureux à l’élection présidentielle de 2000, Al Gore ne s’était pas rendu au Congrès depuis janvier 2001. Le 21 mars, c’est en tant que défenseur de la cause écologique que l’ancien vice-président – récemment « oscarisé » pour son documentaire Une vérité qui dérange – s’est déplacé jusqu’au Capitole, où il a été chaleureusement accueilli. Autrefois critiqué pour son manque d’enthousiasme, l’ancien vice-président s’est montré particulièrement convaincant devant les élus. De quoi alimenter quelques espoirs chez ses supporteurs, même s’il ne « prévoit pas » officiellement de se présenter à l’investiture du Parti démocrate en vue de la présidentielle de 2008.

Zimbabwe
Des Africains divisés
La faillite économique du Zimbabwe et la radicalisation du régime de Robert Mugabe embarrassent les chefs d’État africains, qui n’ont pas tous le même avis sur la marche à suivre pour venir en aide à leur « camarade ». Le 20 mars, le Zambien Levy Mwanawasa appelait la sous-région à prêter main-forte à ce qui ressemble à « un Titanic dont les passagers sautent en catastrophe pour essayer de sauver leur vie », dans un discours tranchant avec la diplomatie discrète favorisée jusqu’alors. À l’inverse, l’Angola de José Eduardo Dos Santos préférait venir en aide aux forces de police et annonçait la signature d’un accord de sécurité avec Harare, fondé sur la formation des troupes. Les leaders de la région s’accordent au moins sur une chose : que les pays occidentaux restent en dehors de l’affaire Mugabe.

la suite après cette publicité

Israël
Noms de guerres
La décision a été annoncée le 21 mars par la Commission interministérielle israélienne pour les symboles et cérémonies. Le conflit ayant opposé Israël au Hezbollah l’été dernier s’appellera désormais « la deuxième guerre du Liban », et sera considéré comme une guerre en bonne et due forme, contrairement à la première (1982-1985), que la phraséologie officielle désigne toujours comme l’opération « Paix en Galilée ». Cette forme « d’aveu » semble indiquer que le gouvernement, qui doit encore avaliser l’appellation, ne cherchera pas à éluder ses responsabilités dans une affaire qui s’est soldée par échec. Au Liban, « guerre de Juillet » s’est imposé, sauf du côté des supporteurs du Hezbollah qui lui préfèrent « Divine victoire ».

Economie
Pouvoir d’achat des pauvres
Les quatre milliards de personnes vivant dans la pauvreté à travers le monde ont un pouvoir d’achat de 5 000 milliards de dollars, selon une étude de la Banque mondiale publiée le 19 mars. « Un marché gigantesque, sous-alimenté en produits » et que le secteur privé ignore trop souvent, selon l’un des auteurs, Allen Hammond.

Etats-Unis
La mort en noir et blanc
La différence d’espérance de vie entre Noirs et Blancs s’est réduite aux États-Unis entre 1993 et 2003, révèle une étude publiée le 20 mars dans le Journal of the American Medical Association. Un phénomène dû, en particulier, à une baisse des homicides ainsi que des décès liés au sida et aux maladies cardiovasculaires dans la communauté africaine-américaine, d’après les chercheurs. La différence de longévité des Américains selon la couleur de la peau reste néanmoins importante : chez les hommes, un Noir vit encore en moyenne 6,3 ans de moins qu’un Blanc, tandis que chez les femmes, une Noire meurt en moyenne 4,5 ans plus tôt qu’une Blanche.

Ghana
Qui paie ses dettes
Le Ghana a décidé de célébrer le 50e anniversaire de son indépendance jusque sur les places financières internationales. Il va émettre un emprunt garanti par l’État, remboursable au bout de dix ans, et espère réunir de cette façon 500 millions de dollars. La façon magistrale dont il a su gérer sa dette constitue un argument à l’appui de sa démarche auprès des investisseurs. En 2001, son endettement s’élevait à 6,6 milliards de dollars. Après qu’il se fut soumis à plusieurs initiatives multilatérales, la facture est aujourd’hui pratiquement effacée. Le Nigeria, qui a pour sa part intégralement remboursé sa dette de 35 milliards de dollars grâce à l’argent du pétrole, pourrait suivre bientôt son exemple.

la suite après cette publicité

Commerce
L’Europe achète chinois
En 2006, et pour la première fois, les importations chinoises en Europe étaient plus importantes que celles provenant des États-Unis. La Chine a ainsi vendu pour 191,5 milliards d’euros aux 25 pays de l’Union européenne (UE), un chiffre en augmentation de 21 % par rapport à 2005, tandis que les importations américaines s’élèvaient à 176,2 milliards.

Allemagne
La juge et le Coran
Le Coran pèse-t-il plus lourd en Allemagne que le code civil ? Sans doute pas. Une juge de Francfort qui avait refusé d’accorder le divorce à une femme battue par son mari marocain sous prétexte que le Coran ne condamne pas les mauvais traitements entre époux, a été, le 21 mars, dépossédée du dossier litigieux. L’affaire faisait grand bruit depuis que la magistrate allemande avait déclaré que la plaignante devait « s’y attendre » en convolant avec un Marocain. Quand au divorce, il pourrait finalement être prononcé très rapidement pour cause de « rudesse excessive ».

la suite après cette publicité

Cameroun
Dieudo, Jany et les Pygmées
Après sa randonnée en forêt camerounaise à la mi-mars en compagnie de l’épouse de Jean-Marie Le Pen, Jany, l’humoriste Dieudonné envisage d’inviter sept Pygmées en France pour interpeller les candidats à la présidentielle sur le sort de ce peuple d’Afrique centrale. Après le voyage des deux Français, le ministre camerounais de la Communication, Ebenezer Njoh Mouelle, a dû démentir les propos tenus par Jany Le Pen, qui a déclaré sur RFI que Chantal Biya lui aurait confié « apprécier » le talent oratoire de Jean-Marie Le Pen et adhérer à ses idées. Njoh Mouelle a assuré qu’il n’a pas été question de politique intérieure française lors de l’entretien.

Nigeria
Le Delta sans observateurs
Il n’y aura pas d’observateurs européens dans la région du Delta au sud du Nigeria pour l’élection présidentielle du 21 avril. Trop dangereux, a expliqué le chef de la mission, le Néerlandais Max van den Berg. Une soixantaine d’étrangers, essentiellement des employés de sociétés pétrolières, ont été enlevés dans cette zone particulièrement instable, depuis le début de 2007. La plupart d’entre eux sont relâchés contre le versement d’une rançon. Au total, soixante-six observateurs européens seront déployés dans les autres États de ce géant de 140 millions d’habitants.

Santé
Halte à la tuberculose
Dans son rapport annuel sur la lutte contre la tuberculose publié le 22 mars, l’Organisation mondiale de la santé évalue à 8,8 millions le nombre de nouvelles infections en 2005, dont 7,4 millions en Asie et en Afrique subsaharienne. La maladie a fait 1,6 million de victimes en 2005, dont 195 000 étaient séropositives. Le partenariat mondial « Halte à la tuberculose » vise à réduire de moitié les taux de prévalence et de mortalité d’ici à 2015.

Somalie
Mogadiscio = Kaboul ?
Les combats ont repris à Mogadiscio le 21 mars entre l’armée éthiopienne et les forces gouvernementales d’un côté, et des insurgés non identifiés soupçonnés d’avoir fait allégeance à al-Qaïda, de l’autre. Au moins 16 personnes ont été tuées et plus de 170 autres blessées, selon le bilan provisoire du 23 mars. D’abord limités, les combats se sont étendus à toute la ville. Ils se sont déclenchés simultanément au lancement d’une opération de ratissage des armes et de chasse des miliciens encore actifs dans la capitale somalienne. Il s’agit des plus violents combats qu’ait connus Mogadiscio depuis la chute des Tribunaux islamiques à la fin de l’année 2006. Malgré une trêve annoncée pour le soir même et le déploiement de la force africaine de paix en Somalie depuis le 6 mars, les affrontements se poursuivaient le 23 mars..

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires