La semaine (du 17 au 23 février)

Publié le 25 février 2007 Lecture : 5 minutes.

Royaume-Uni
Du bronze pour la Dame de fer
La statue en bronze de l’ancien Premier ministre britannique lady Margaret Thatcher trône désormais dans le hall de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique, aux côtés de celle de Winston Churchill. Haute de 2,20 m, l’effigie de l’ex-dame de fer aura coûté 80 000 livres (119 000 euros). « J’aurais préféré une statue en fer, mais le bronze me convient. Elle ne rouillera pas », a déclaré Mme Thatcher.

Tchad
Décès de Pascal Yoadimnadji
Dans la nuit du 22 au 23 février, Pascal Yoadimnadji, le Premier ministre tchadien, est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale. Il venait d’être transféré de N’Djamena à Paris. À 56 ans, il avait perdu connaissance deux jours auparavant et souffrait de problèmes cardio-vasculaires. Ce proche d’Idriss Déby Itno, originaire du sud du pays, était entré en fonction il y a deux ans, en février 2005.

la suite après cette publicité

Israël
Gaydamak se lance en politique
Arcadi Gaydamak, le sulfureux homme d’affaires israélien d’origine russe, a annoncé le 21 février à Tel-Aviv qu’il se donnait un mois pour créer un « mouvement à vocation sociale » afin de redonner un nouveau souffle à son pays. Gaydamak, qui n’a pas l’intention de devenir Premier ministre, devrait apporter son soutien à Benyamin Netanyahou, le leader du Likoud dont il est proche. Propriétaire du club de football du Bétar Jérusalem et de l’équipe de basket Hapoël, Gaydamak fait notamment l’objet d’un mandat d’arrêt international de la justice française pour son rôle présumé dans une affaire de trafic d’armes vers l’Angola.

RD Congo
Visite royale reportée
Le projet de visite du roi des Belges Albert II en RD Congo ne devrait pas se concrétiser avant le second semestre 2007, alors que ce déplacement était initialement envisagé pour la fin mars ou le début d’avril. Le calendrier électoral (les législatives auront lieu le 10 juin en Belgique) rend difficile l’organisation d’un déplacement qui serait la première visite royale dans cette ancienne colonie depuis celle du roi Baudouin en 1985. L’opportunité d’un séjour du souverain dans un pays qui sort à peine d’une longue guerre civile a suscité un vif débat au sein de l’opinion. Les socialistes flamands estiment notamment que le président Kabila et son gouvernement doivent d’abord faire leurs preuves avant de recevoir la visite d’Albert II.

Irak
Polémique autour d’un viol
Al-Jazira a brisé un tabou, un de plus, en faisant témoigner une Irakienne sunnite, Sabrine al-Janabi, sur les viols et violences qui lui ont été infligés après son arrestation, à Bagdad, par des policiers chiites. Une pratique en voie de banalisation aujourd’hui. Nouri al-Maliki, le Premier ministre, est immédiatement monté au créneau en intervenant à la télévision pour nier ces « inventions visant à ternir la réputation de sa police », accuser la victime de mensonges, et féliciter chaudement les bourreaux ! Sa réaction a provoqué des remous à l’intérieur même de son gouvernement fantoche. Elle en dit long, en tout cas, sur l’exacerbation de la haine entre les deux grandes communautés religieuses irakiennes.

Mauritanie
Une urgence qui dure
Après avoir été bloqués pendant plus d’une semaine dans un bateau au large des côtes mauritaniennes alors qu’ils espéraient se rendre aux Canaries, 300 émigrants clandestins, pour la plupart asiatiques, attendent, depuis le 12 février, d’être fixés sur leur sort dans un hangar du port de Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. En vertu d’un accord passé entre Madrid (qui a secouru le navire) et Nouakchott, ils ne devaient pas passer plus de quatre heures en Mauritanie, les autorités ayant accepté de les accueillir pour « des raisons humanitaires » mais ne s’estimant pas juridiquement responsables. L’identification des nationalités, la vérification des déclarations et la gestion logistique reportent sans cesse leur départ, prévu, conformément à l’accord, dans des avions espagnols.

la suite après cette publicité

Bangladesh
Yunus entre en politique
Après la parution de la lettre ouverte du Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, annonçant sa possible entrée en politique, tout Dacca bruissait de rumeurs et d’interrogations. Ira ? Ira pas ? Finalement, l’intéressé a mis fin à l’intolérable attente en publiant, le 22 février, une deuxième missive dans laquelle il a confirmé sa décision de se présenter aux prochaines élections. Au Bangladesh, Yunus est une véritable idole parmi les couches populaires à cause de sa célèbre banque du microcrédit Grameen Bank.

Rwanda
Libérations massives
Le 19 février, les autorités rwandaises ont entamé une vague de libération de 8 500 à 9 000 détenus, afin de remédier à la surpopulation des prisons, où se trouveraient près de 70 000 personnes. La plupart des détenus libérés sont passés aux aveux ou ont déjà effectué la moitié de leur peine. Environ 95 % d’entre eux ont été impliqués dans le génocide de 1994, mais « ce n’est pas une amnistie », avait précisé, en janvier, le ministre de la Justice Tharcisse Karugarama. Les cerveaux du génocide ainsi que les auteurs de viols durant les massacres ne sont pas concernés.

la suite après cette publicité

France-Algérie
Pèlerinage à Thibéhirine
L’archevêque de Lyon et primat des Gaules, Mgr Philippe Barbarin, a effectué un « voyage interreligieux » de quatre jours en Algérie en compagnie d’Azzedine Gaci, le président du conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes. Reçue avec beaucoup d’égards par des autorités soucieuses de leur image et « attachées au principe du dialogue des religions », la délégation mixte islamo-chrétienne est allée ensuite s’incliner sur les tombes des sept moines du monastère de Thibéhirine, qui avaient été sauvagement assassinés par leurs ravisseurs du GIA en mars 1996.

Fer
Un Indien au Sénégal
Le numéro un mondial de l’acier, Arcelor Mittal, a annoncé le 23 février qu’il allait investir 2,2 milliards de dollars au Sénégal pour exploiter une mine de fer. Le projet d’investissement comprend le développement du site, près de Faleme (sud-est), la construction d’un port minéralier près de Dakar et l’aménagement de 750 km de voies ferrées pour relier la mine au port. La mine doit entrer en production en 2011, et sa capacité annuelle sera de 15 millions à 25 millions de tonnes. Alors que les prix du fer s’envolent, Arcelor Mittal veut faire de l’Afrique de l’Ouest un pôle majeur d’approvisionnement.

Allemagne
Mécène juif et architecture nazie
Le milliardaire américain Ronald Lauder, fils de la fondatrice des cosmétiques Estée Lauder et grande figure de la communauté juive internationale – il est notamment président du Fonds national juif et trésorier du Congrès juif mondial -, veut sauver l’aéroport Tempelhof de Berlin, l’un des sites les plus emblématiques du IIIe Reich. Le 21 février, il a lancé un dernier appel au gouvernement allemand pour le dissuader de fermer le bâtiment, le pressant au contraire d’accepter son offre : reconvertir le site en centre de beauté de luxe, qu’un pool d’investisseurs américains financerait à hauteur de 350 millions d’euros. Lauder voit moins dans Tempelhof l’ex-vitrine de l’architecture nazie que l’aéroport qui permit à Berlin-Ouest d’échapper au joug soviétique lors du blocus de la ville, en 1948-1949.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires