La semaine du 15 au 22 décembre

Publié le 24 décembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Nigeria
Candidats en cascade
Le 17 décembre, le People’s Democratic Party (PDP), formation au pouvoir au Nigeria, a choisi son candidat à la présidentielle d’avril 2007. Musulman, réputé intègre, père de 6 enfants, ancien professeur de chimie, gouverneur de l’État de Katsina (Nord), Umar Yar’Adua, peu connu des Nigérians, a été soutenu par le président Obasanjo. L’ex-poulain de ce dernier, le vice-président du pays Atiku Abubakar, a, lui, été adoubé le 20 décembre par le parti d’opposition l’Action Congress (AC), après avoir été exclu du PDP à la suite de son implication dans des scandales de corruption. Le suspense est entier sur le nom du futur président du plus grand pays d’Afrique.

Burkina Faso
Sommets reportés
Les sommets des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui devaient se tenir respectivement les 22 et 23 décembre à Ouagadougou ont été reportés sine die. Le président en exercice des deux organisations Mamadou Tandja et le chef de l’État burkinabè Blaise Compaoré ont préféré ne prendre aucun risque après les troubles survenus la veille et l’avant-veille à Ouaga. En guise de représailles à une rixe survenue dans la nuit du 19 au 20 décembre entre des militaires et des CRS, au cours de laquelle un jeune soldat a été tué, de jeunes recrues de l’armée avaient fait le coup de feu en ville. Plusieurs bâtiments ont été incendiés ou saccagés, dont le commissariat central, la direction générale de la police et la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

la suite après cette publicité

Sida
MSF contre Novartis
L’ONG Médecins sans frontières lance une pétition pour « exhorter » le laboratoire suisse Novartis à « abandonner son procès » visant à changer la loi indienne qui donne la priorité aux malades sur les brevets. S’il le gagnait et si cette loi était modifiée, la production de versions génériques des antirétroviraux à des prix abordables deviendrait très difficile en Inde. Or plus de la moitié des médicaments utilisés pour le traitement du sida dans les pays en développement sont actuellement fabriqués là-bas. Des millions de malades risqueraient de ne plus avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, estime MSF.

Kenya
Tourisme sexuel en coulisse
Les safaris ne sont, hélas, pas l’unique attrait touristique du Kenya. D’après une étude publiée le 19 décembre par Nairobi et l’Unicef, le tourisme sexuel et la prostitution enfantine y sont extrêmement répandus. Sur la côte sud, qui attire le plus de visiteurs, 18 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans se prostituent régulièrement. Quelque 18 % des touristes adeptes de ce « vice qui [] atteint une magnitude horrible » – d’après le vice-président Moody Awori – sont italiens, 14 % allemands et 12 % suisses. Les Kényans représentent 41 % de la clientèle totale.

Télévision
TV5 craint France 24
Le lancement de la chaîne d’information internationale française, France 24, n’a pas eu l’heur de plaire au fleuron de la télé francophone, TV5. Les salariés se sont même fendus d’une motion de défiance à l’encontre de leur nouveau PDG, François Bonnemain – un proche de Jacques Chirac – qu’ils accusent de vouloir faire mourir TV5 à petit feu, pour faire de la place à France 24. Dans sa grille prévisionnelle de 2007, le dirigeant avait prévu de faire disparaître des journaux importants destinés aux réseaux africains, européens et moyen-orientaux. Précisément là où France 24 prévoit de se développer rapidement

Aérien
Mauritania Airways décolle
Annoncé en juillet, le projet de création d’une compagnie aérienne tuniso-mauritanienne a été officialisé le 18 décembre à Nouakchott avec la signature des documents constitutifs par les ministres des Transports des deux pays et les principaux actionnaires. Mauritania Airways, à ne pas confondre avec Air Mauritanie (compagnie étatique reprise à 51 % par la Royal Air Maroc), devrait décoller en mars 2007 et desservir les réseaux intérieur et international. La compagnie publique Tunisair détiendra 51 % du capital, contre 39 % pour le groupe privé mauritanien Bouamatou et 10 % pour l’État mauritanien.

la suite après cette publicité

Tsunami
Où est l’argent ?
Deux ans après le tsunami qui a dévasté de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, la moitié des dons qui avaient, à l’époque, afflué de toute la planète, n’ont toujours pas été dépensés. Selon une enquête de la BBC, 3,3 milliards de dollars ont été utilisés, sur les 6,7 milliards engagés. Pourtant, « seuls 30 % à 35 % des victimes sans-abri ont été relogées », a déploré l’ancien président américain Bill Clinton. Les États sont également à la traîne. La Chine n’a versé que 1 million sur les 301 promis et la France 1 sur 79. Les États-Unis s’en sortent mieux, avec 70 millions de dollars déboursés sur 400.

Iran
Coup dur pour les ultras
C’est un revers sérieux pour le président Mahmoud Ahmadinejad. Les ultraconservateurs ont été largement distancés par les conservateurs modérés proches d’Hachémi Rafsandjani et les réformateurs de l’ancien président Mohamed Khatami lors des municipales du 15 décembre, marquées par une forte participation. Le même jour, les élections à l’Assemblée des experts, puissant organisme chargé d’investir ou de révoquer le Guide de la République islamique, se sont soldées par une déroute des partisans de l’ayatollah Mohamed Taki Mesbah-Yazdi, le guide spirituel d’Ahmadinejad. Les électeurs ont-ils voulu donner un coup d’arrêt à la radicalisation du régime ? En tout cas, Rafsandjani, qui passait pour un homme fini, signe un come-back politique.

la suite après cette publicité

Football
Beckham vaut de l’or
Le footballeur anglais David Beckham vaut très cher. Le 18 décembre, le quotidien britannique Times révélait que l’ex-star de l’équipe d’Angleterre, qui évolue aujourd’hui au Real Madrid, avait fait assurer son corps pour 149 millions d’euros. Beckham, 31 ans, percevra cette somme pharaonique d’une compagnie d’assurance, dont le nom n’a pas été révélé, si une blessure ou tout autre dommage à son apparence physique venait mettre un terme prématuré à sa carrière et à ses contrats publicitaires. Sa fortune est, elle, estimée à 130 millions d’euros.

Irak
Guerre chère
L’ensemble des dépenses en Irak dépassera les 110 milliards de dollars pour l’année 2007, a déclaré le directeur du bureau du budget de la Maison Blanche, Rob Portman, le 19 décembre. L’Organisme de recherche du Congrès, quant à lui, évalue le coût total de la guerre en Irak à 319 milliards de dollars, soit près des trois quarts des dépenses de la « guerre contre le terrorisme » engagée par Washington à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires