La guerre du tout-info

Publié le 24 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

L’arrivée dans le paysage audiovisuel international de plusieurs nouvelles chaînes d’information en continu va contribuer à durcir la compétition dans un secteur longtemps dominé sans partage par CNN et BBC World. Créée en 1996 par Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, l’émir du Qatar, Al-Jazira a été la première à briser le monopole anglo-saxon. En dix ans, elle a réussi à s’imposer, dans un climat pourtant très hostile, comme la principale offre d’informations télévisées dans le monde arabe. Aujourd’hui, avec le lancement d’Al Jazeera English (AJE), sa filiale anglophone, la chaîne qatarie vise prioritairement le créneau des musulmans non arabophones, mais ne désespère pas de conquérir des parts de marché ailleurs : en Afrique subsaharienne, par exemple. Avec 300 journalistes et 60 bureaux nationaux et régionaux à travers le monde, AJE diffusait jusqu’à présent douze heures de programmes quotidiens. À partir du 1er janvier, elle émettra 24 heures sur 24.
Le 6 décembre, une nouvelle chaîne est à son tour montée au front. Surnommée « Télé Astérix » par le quotidien suisse Le Temps, France 24 dispose de moyens sensiblement plus limités que ses concurrentes : son budget ne dépasse pas 86 millions d’euros. Avec 170 journalistes, elle émet 24 heures sur 24, en français et en anglais. À partir de juin 2007, elle diffusera quotidiennement quatre heures de programmes en arabe.
À titre de comparaison, BBC World dispose d’un budget de 600 millions d’euros et de 250 correspondants à travers le monde. Pour répliquer à l’offensive d’Al-Jazira, elle lancera au printemps prochain une chaîne en arabe. Opération délicate en ces temps d’incompréhension entre Orient et Occident. Avec un budget de 1,2 milliard de dollars, 4 000 journalistes et une diffusion mondiale en anglais, en espagnol, en allemand et en turc, CNN a quant à elle les moyens de faire face à la concurrence.
À noter, sur ce marché du « tout-info » en effervescence, l’apparition d’une petite africaine : la marocaine Médi Sat 1, qui, à partir de Tanger, émet en français et en arabe, avec une équipe de 50 journalistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires