Ils ont dit

Publié le 24 décembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Colin Powell
Ancien secrétaire d’État américain
– Les États-Unis étant en train de perdre la guerre en Irak, l’envoi de troupes supplémentaires n’est pas le meilleur moyen d’inverser le cours des choses.

Tony Blair
Premier ministre britannique
– Au mois de juillet, j’ai dit que la situation à Bagdad était épouvantable. Mais l’important, c’est ce que Robert Gates [le nouveau chef du Pentagone] a dit ensuite : que nous devons continuer pour réussir la mission que nous nous sommes fixée.

la suite après cette publicité

Elie Barnavi
Universitaire (et ancien diplomate) israélien
– Il n’y a rien dans les systèmes religieux totaux qui prédispose à la démocratie. Le problème est de savoir comment la religion peut avoir son domaine et ne pas gêner la politique. La laïcité, c’est ça. Ce n’est pas l’athéisme.

Baltazar Garzon
Magistrat espagnol
– Les actions judiciaires engagées contre Augusto Pinochet doivent se poursuivre [après le décès de celui-ci]. Il s’agit d’obtenir des réparations pour des victimes qui ne furent pas seulement celles de l’ancien dictateur, mais aussi d’autres personnes, militaires et civils.

Vaclav Havel
Ancien président tchèque
– Je ne peux pas aller à Cuba pour me reposer sur ses plages en faisant semblant de ne pas voir qu’il y a des dizaines de prisonniers politiques derrière les barreaux.

Pascal Lamy
Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
– Selon les circonstances, je suis arbitre, sage-femme, chef d’orchestre, entraîneur, cow-boy, avocat et parfois aussi confesseur.

la suite après cette publicité

Raphaël Confiant
Écrivain martiniquais
– La notion de crime contre l’humanité relève, à mon sens, d’une escroquerie intellectuelle qui a deux objectifs très précis : 1. dissimuler le nom du coupable et, du même coup, le dédouaner ; 2. pousser tous les peuples du monde, quels qu’ils soient, à se sentir coupables dudit crime.

Audrey Tautou
Actrice française
– Je n’ai pas envie de tourner à Hollywood si c’est pour jouer des Françaises débiles dans des films à la noix.

la suite après cette publicité

Brigitte Fontaine
Artiste et chanteuse française
– J’ai horreur de l’Amérique du Nord, du Québec. Je suis très antiaméricaine primaire. Je déteste leur façon de vivre. On dirait qu’ils ne sont pas vrais, comme des gens en plastique. Ils nous contaminent avec leurs interdits.

François Hollande
Premier secrétaire du Parti socialiste français et compagnon de Ségolène Royal
– Beaucoup ne la connaissaient pas et la découvrent. L’Europe est sans leadership, Ségolène, elle, incarne un changement de méthode, de génération, de langage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires