Destination d’avenir
Avec ses plages et ses réserves naturelles, la Guinée équatoriale a tous les atouts en main pour devenir une destination touristique recherchée. Le gouvernement équatoguinéen semble en avoir pris conscience, d’autant plus qu’il voit dans le décollage du secteur une possibilité d’augmenter les recettes de l’État, de favoriser la création d’emplois et de réduire la pauvreté.
Depuis 2003, en effet, les autorités ont élaboré un plan directeur de développement de la filière avec le soutien de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une enveloppe de 317 millions de F CFA a été confiée au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour sa mise en uvre. Plusieurs objectifs sont recherchés : constituer une base de données pour le secteur, améliorer l’organisation de ses autorités de tutelle et augmenter sa contribution au PIB d’ici à cinq ans. Le plan quinquennal mise surtout sur un tourisme haut de gamme ou intermédiaire, car les autorités jugent que le pays n’est pas « techniquement prêt pour s’engager dans un tourisme de masse ».
Une loi destinée à réglementer les activités dans la filière a également été adoptée par l’Assemblée nationale en mai dernier. Enfin, plusieurs hôtels aux normes internationales sont en cours de construction et un programme de formation des ressources humaines a été lancé. « Nous avons besoin de tous les métiers : réceptionnistes, cuisiniers, gouvernantes, directeurs et chefs du personnel », explique Gabino-Muemba Molongua Ivina, le directeur général du Tourisme équatoguinéen.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?