Un groupe en plein essor

Publié le 24 juillet 2005 Lecture : 2 minutes.

La baraka n’a pas seulement touché Karthago Airlines. Le groupe auquel la compagnie est adossée est l’un des opérateurs tunisiens les plus en vue de ces dernières années, avec des investissements totaux estimés à 250 millions de dinars (environ 156 millions d’euros).
L’aventure a commencé au début des années 1990 avec une société immobilière et la construction d’un hôtel cinq étoiles dans la zone touristique alors naissante de Gammarth, sur le golfe de Tunis. Le promoteur, Belhassen Trabelsi, par ailleurs frère de l’épouse du président Ben Ali, l’a appelée Khamsa, symbole figurant les cinq doigts d’une main et qui tient lieu, dans l’imaginaire local, de porte-bonheur. De fait, la baraka est venue rapidement, puisque la chaîne maltaise Corinthia, appelée pour gérer l’hôtel Khamsa, a fini par l’acheter. Le promoteur a réalisé dans cette vente, dit-on, une plus-value significative qui va peser dans le développement exponentiel de ses affaires. Son seul échec connu est la perte de ses participations dans le capital du groupe de distribution électroménager Batam lors de la recapitalisation et la restructuration de ce dernier en 2003.
Le groupe Karthago emploie actuellement quelque 1 600 personnes et compte pas moins de 15 entreprises opérant dans divers secteurs. Le noyau dur est formé par les sociétés liées au tourisme : transport aérien, hôtellerie et agence de voyages, avec en plus des partenariats portant sur la maintenance, la formation et le catering. Dans l’hôtellerie, le groupe dispose d’une capacité de 2 540 lits avec 3 hôtels Karthago dans les stations balnéaires de Hammamet (5 étoiles, 640 lits), Djerba (4 étoiles, 900 lits) et Sousse (4 étoiles, 1 000 lits).
Vient ensuite la promotion immobilière (projets résidentiels à Sidi Bou Saïd et Gammarth), l’automobile (concessions Ford et MAN, équipement et fabrication de carrosseries et d’accessoires pour autobus, autocars, minibus et minicars), les sociétés d’investissements, l’intermédiation en assurances, ainsi que l’agriculture avec le domaine Baraka. Le groupe est également présent dans la communication. Il est le principal actionnaire de la société qui gère Mosaïque FM, la première radio privée du pays lancée en 2003. Belhassen Trabelsi est aussi patron de presse avec Profession tourisme, un mensuel spécialisé de qualité où il écrit régulièrement des éditoriaux dont le ton libre tranche avec la langue de bois des médias locaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires