Mes deux favoris pour les sièges permanents à l’ONU

Publié le 24 juillet 2005 Lecture : 2 minutes.

L’Union africaine exige deux sièges pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU. Bravo !
Il reste tout de même un petit détail à régler : à qui les deux sièges ?
Il y a des pays qui se considèrent comme « grands » parce qu’ils sont grands, géographiquement parlant, même si leur territoire est à 90 % constitué de désert. Je ne citerai pas de nom pour ne faire de la peine à personne, mais il est évident qu’avec ce raisonnement, c’est le Soudan qui devrait représenter l’Afrique, puisqu’il est le pays le plus vaste du continent. Je n’ai rien contre les Soudanais, mais qu’ils commencent à régler leurs problèmes avant de prétendre régler ceux de la planète. Comment se fait-il qu’un des pays potentiellement le plus riche du monde – il a tout, la terre, l’eau, le pétrole… – soit en fait l’un des plus pauvres ? Et qu’en est-il des massacres au Darfour ?

D’autres pays, comme le Nigeria, prétendent au siège parce qu’ils sont très peuplés. Outre que leur donner un siège reviendrait à récompenser l’allègre participation à l’explosion démographique qui menace de ruiner à court terme la planète, pourquoi l’Indonésie ou le Bangladesh ne revendiqueraient-ils pas un siège permanent pour exactement la même – stupide – raison ?
L’Afrique du Sud représente la moitié du PIB africain – nous avons donc droit au siège permanent ! Mais les bases de cette richesse ont été établies par le régime d’apartheid qui a dirigé pendant des décennies le pays. Lui donner un siège reviendrait donc à récompenser le racisme institutionnel des Afrikaners… Attendons encore quelques années.

la suite après cette publicité

L’Égypte a d’excellents arguments. Mais elle a davantage les yeux tournés vers ce qui se passe à l’est – Israël, la Palestine, l’Irak – que vers ce qui préoccupe le Kenya ou la Côte d’Ivoire. Et puis, est-elle vraiment un modèle de bonne gouvernance ?
Le Maroc ? Il n’est même pas membre de l’Union africaine. Le Zimbabwe ? Vous plaisantez. La Libye ? Kadhafi opposerait son veto à tout et n’importe quoi, juste pour avoir son quart d’heure de gloire.
En procédant ainsi par élimination, le choix devient progressivement évident : je propose solennellement que l’île Maurice et le Botswana, les pays les plus paisibles et les plus performants du continent, reçoivent les deux sièges permanents « africains » du Conseil de sécurité…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires