Mandela superstar

Publié le 24 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Il porte une chemise noir et blanc, une Madiba shirt, comme disent les Sud-Africains. Regarde tendrement le petit garçon qui lui parle. Puis se retire discrètement de l’enceinte du Nelson Mandela Children’s Fund de Johannesburg, où soixante-dix enfants qui bénéficient de l’argent de sa fondation sont venus lui souhaiter un joyeux anniversaire.
La troisième semaine de juillet est chaque année un peu plus éprouvante pour Nelson Mandela. Il n’est pas le seul à fêter le 18 juillet 1918 : toute l’Afrique du Sud se mobilise pour lui rendre hommage. Même s’il a annoncé à plusieurs reprises vouloir s’éloigner de la vie publique, « Madiba » ne sait pas dire non à ce peuple qui ne se lasse pas de voir sa silhouette pourtant fatiguée ni d’écouter sa voix rocailleuse l’appeler à lutter, encore et toujours. Hier pour la justice et la liberté, aujourd’hui en faveur de la jeunesse et contre le sida.
Mais l’aura de Nelson Mandela dépasse largement les frontières de son pays. Dans un sondage réalisé pour la chaîne de télévision américaine CNN dans trois pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni) et publié le 15 juillet par TNS-Sofres, son nom arrive en tête de la liste des « plus grandes personnalités mondiales ». Pour 35 % des personnes interrogées, il reste la « meilleure incarnation de l’excellence », devant mère Teresa (30 %), Jean-Paul II (27 %) et… le chanteur Bob Geldof (4 %). Autorité, charisme et humilité : telles sont les trois vertus cardinales que doit, selon les Européens, posséder un « grand homme ». C’est chez un héros africain de 87 ans qu’ils les jugent réunies…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires