DP World se concentre sur les marchés émergents

Alors qu’il vient d’annnoncer sa volonté de se désengager du port de Hong Kong, DP World se tourne toujours plus vers les marchés émergents. La compagnie prévoit notamment de dépenser plus de 400 millions de dollars dans le projet Port du Futur, attendu à Dakar pour 2015.

En Afrique, DP World opère notamment au port de Djibouti. © Vincent Fournier/JA

En Afrique, DP World opère notamment au port de Djibouti. © Vincent Fournier/JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 22 mars 2013 Lecture : 2 minutes.

Changement de stratégie pour DP World. Le troisième manutentionnaire portuaire mondial a décidé de vendre ses actifs situés dans les pays développés pour porter une attention plus soutenue en direction des marchés émergents. « Ils vont chercher la croissance là où elle est, en développant une stratégie remarquable qui leur permet de dégager des liquidités pour investir sur des pays à fort potentiel », explique Sébastien Hénin, gérant de portefeuille à Abou Dhabi.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

DP World entre deux eaux
Les projets portuaires se multiplient

L’opérateur, détenu à hauteur de 80 % par le gouvernement de Dubaï, a annoncé le 7 mars dernier sa volonté de se désengager du port de Hong-Kong. Il a vendu pour 742 millions de dollars les participations qu’il détenait sur plusieurs terminaux pour ne conserver que les opérations portuaires. DP World s’était déjà débarrassé de manière identique de ses derniers actifs australiens mi-2012, engrangeant 1,5 milliard de dollars pour ses projets futurs. Le manutentionnaire, déjà présent aujourd’hui sur 60 terminaux portuaires, répartis dans une trentaine de pays dont six en Afrique (Afrique du Sud, Mozambique, Djibouti, Égypte, Algérie et Sénégal), envisage en effet de dépenser près de 3 milliards de dollars d’ici à 2014 pour développer ses activités sur le port de Santos au Brésil, en Inde et en Turquie.

Port du Futur

En Afrique, la compagnie prévoit toujours de dépenser plus de 400 millions de dollars dans le projet Port du Futur attendu à Dakar pour 2015, tout en agrandissant son terminal de Sokhna en Égypte. En plus d’éponger une partie de son endettement, estimé aujourd’hui à près de 1,5 milliard de dollars, DP World compte également mettre le paquet sur Dubaï pour augmenter de 5 millions supplémentaires la capacité du port de Jebel Ali, estimée actuellement à 11 millions de conteneurs par an.

la suite après cette publicité

Bien décidé à profiter à plein de la reprise économique constatée ces derniers mois dans l’émirat, DP World annonce vouloir atteindre les 80 millions d’EVP sur Jebel Ali en 2030. À cette date, l’opérateur espère dépasser les 100 millions de boîtes traitées par an, contre 56 millions en 2012, enregistrant au passage une petite hausse de 2 %.

 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires