Ecobank suspendu du marché financier nigérian

Le régulateur de la bourse de Lagos a annoncé avoir suspendu la filiale nigériane du groupe bancaire panafricain de toute activité financière, en raison de quelques irrégularités ayant entouré un crédit accordé à l’un de ses clients.

La SEC attend toujours les explications d’Ecobank Nigeria © M. Aveline/JA

La SEC attend toujours les explications d’Ecobank Nigeria © M. Aveline/JA

Publié le 21 mars 2013 Lecture : 1 minute.

Mise à jour du 21/03/2013 à 18h30 ECT : réaction officielle d’Ecobank – Le communiqué publié sur le site du régulateur des marchés financiers du Nigeria, la Securities and Exchange Commission (SEC), est formel : « Ecobank est suspendu de toute opération de banque réceptrice et de toutes les activités du marché financier ». Selon le régulateur, cette décision est liée à des irrégularités ayant entouré un prêt accordé par la filiale du groupe bancaire nigérian, à l’un de ses clients, Arian Capital Management.

Toujours pas d’explications de la part d’Ecobank

la suite après cette publicité

Il est reproché à ce dernier d’avoir utilisé, sans autorisation, le capital d’une autre société pour obtenir le prêt d’Ecobank. La SEC affirme avoir d’abord suspendu Arian Capital Management et avoir ensuite demandé, sans succès, des explications à Ecobank. « La SEC attend toujours les explications d’Ecobank Nigeria Plc en dépit des demandes répétées » peut-on lire sur le site du régulateur. De fait, le gendarme de la bourse nigériane indique que « la suspension restera en vigueur jusqu’à ce que la banque [Ecobank Nigeria, NDLR] réponde à toutes les questions ».

Le groupe bancaire a réagi en déclarant que cette suspension n’aurait aucun impact sur ses activités parce que sa filiale nigériane n’intervient pas sur le marché financier. Il a par ailleurs ajouté que ESL Securities Limited, une autre filiale spécialisée dans l’intermédiation boursière, n’était pas concernée par cette interdiction.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires