Carton plein pour Airbus

Publié le 24 juin 2007 Lecture : 1 minute.

Les compagnies aériennes moyen-orientales et africaines auraient-elles un faible pour Airbus ? Dans le cadre du 47e Salon international de l’aéronautique et de l’espace organisé du 18 au 24 juin sur la base aérienne du Bourget, au nord de Paris, toutes celles qui ont enrichi leur flotte ont choisi le constructeur européen, contribuant ainsi largement à le faire repasser devant Boeing, avec 900 commandes espérées en 2007, dont plus de 700 enregistrées pendant le « Paris Air Show ».
Qatar Airways, Jazeera Airways, Emirates, Etihad, la low-cost saoudienne National Air Services (NAS) et Alafco, une société koweïtienne de leasing aéronautique, ont en effet confirmé l’achat – ou leur intention d’acheter – plus de 170 appareils de type A380, A350, A320 et A330-200. Avec plus de 3,7 milliards de dollars de commandes, la Tunisie et la Libye, seuls pays d’Afrique à avoir fait des emplettes, ne sont pas en reste : les compagnies Nouvelair, Libyan Airlines et Afriqiyah Airways ont signé des contrats pour l’achat de 28 A320, A330-200 et A350.
Dans les secteurs de l’aviation militaire et de l’aérospatiale, en revanche, Africains et Moyen-Orientaux se sont montrés beaucoup moins dépensiers. Ou plus discrets sur leurs acquisitions. Rien n’a filtré, par exemple, des intentions de la Libye et du Maroc concernant l’achat ?d’avions de combat Rafale, du groupe Dassault. Le royaume chérifien s’est contenté d’officialiser la commande de missiles air-sol produits par Sagem, filiale du groupe Safran, pour armer ses Mirage F1. Quant à l’opérateur satellitaire Arabsat, il a commandé deux satellites de télécommunication à Thalès, associé à Astrium.
Côté exposants, enfin, la Libye et la Tunisie, encore elles, étaient pour la première fois présentes au Bourget. L’Agence tunisienne pour la promotion de l’investissement extérieur (Fipa, en anglais) a souhaité mettre à profit cette tribune pour convaincre les fabricants européens de composants aéronautiques de délocaliser leurs activités. Présent pour la deuxième fois, le Maroc avait la même ambition. Et l’avantage d’organiser, en octobre prochain à Marrakech, son premier salon international des industries et services aéronautiques. Objectif ? En faire le « Bourget africain ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires