Téléphoner à l’international pour 0,01 dollar la minute

Publié le 24 avril 2005 Lecture : 2 minutes.

Avant l’apparition du logiciel Skype, qui conquiert 140 000 nouveaux utilisateurs chaque jour, téléphoner sur Internet tenait du mythe. Sur le papier, la « VoIP » (Voice over Internet Protocol) est une évidence : le réseau informatique mondial transporte des multitudes de données. Alors, pourquoi pas une communication téléphonique convertie en fichiers numériques et qui, en outre, échappe ainsi à la tarification des opérateurs de télécoms ? Mais les systèmes commercialisés jusqu’à ce jour, comme Net2Phone ou Vonage, ont montré leurs limites : la conversation est hachée, quand elle n’est pas rendue impossible par des phénomènes d’écho. Bref, la VoIP était réservée aux professionnels. Le groupe américain Cisco, qui installe des réseaux informatiques dans les entreprises, notamment africaines, s’en est fait une spécialité. Il relie les ordinateurs et les téléphones de la société au même câble, chaque équipement reconnaissant les informations, voix ou données, qui lui sont destinées.
Depuis septembre 2003, tout a changé. Deux inventeurs ont mis au point le logiciel Skype, qui compte déjà 34 millions d’utilisateurs dans le monde. Janus Friis, un Danois de 28 ans, et Niklas Zennstrom, un Suédois de 38 ans, ne sont pas des inconnus. Ils ont déjà révolutionné l’édition musicale avec le logiciel Kazaa, adopté par 300 millions de personnes. Kazaa utilise un modèle nommé peer-to-peer (P2P, d’égal à égal), dans lequel chacun met son ordinateur à la disposition des autres. En somme, les utilisateurs créent un réseau virtuel qui multiplie d’autant la puissance de traitement et la quantité de fichiers accessibles. Comme tout cela était gratuit, Kazaa a été accusé de favoriser le piratage et a fait l’objet d’une vaste campagne de dénigrement de la part des fabricants de disques compacts.
Skype fonctionne aussi en P2P et peut acheminer, entre deux ordinateurs utilisant le même logiciel, une communication téléphonique. Mieux, son succès commence à séduire de grandes sociétés comme l’équipementier Motorola ou l’opérateur sud-africain Telkom. Il est maintenant possible d’appeler non plus seulement un ordinateur, mais un téléphone fixe ou mobile. Pour cela, il faut acheter à l’avance un crédit de consommation sur www.skype.com. Une minute de communication entre la France et les États-Unis ne coûte plus que 0,01 dollar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires