Semaine du 17 au 22 avril 2005

Publié le 24 avril 2005 Lecture : 4 minutes.

CAN
Calendrier modifié ?
L’Afrique du Sud a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) les années impaires – l’épreuve se déroule actuellement les années paires – pour éviter la concurrence de la Coupe du monde de football qui a lieu tous les quatre ans (la dernière a eu lieu en 2002). La nation Arc-en-Ciel organisera cet événement sur son sol en 2010.

Royaume-Uni
Le « Sun » roule pour Blair
En publiant en une la photo de son siège duquel sort une fumée… rouge, le quotidien britannique au plus fort tirage, propriété de Rupert Murdoch, a annoncé la couleur pour l’élection du 5 mai, qui verra Tony Blair briguer un troisième mandat. Mettant en valeur l’engagement du Premier ministre en faveur de la guerre en Irak, le Sun, pourtant conservateur, s’engage donc en faveur des travaillistes et vient confirmer les sondages qui annoncent Blair gagnant.

la suite après cette publicité

Soudan
Du pétrole au Darfour
Un gisement pétrolier, qui devrait produire 500 000 barils de brut par jour dès le mois d’août, a été découvert au Darfour, région en proie à une guerre civile qui a causé la mort de 180 000 personnes au cours des 18 derniers mois. À l’heure actuelle, l’essentiel de la production nationale provient des champs du Sud-Soudan. D’après l’accord de paix signé entre le pouvoir central et le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) le 9 janvier dernier, 50 % des revenus tirés du pétrole extrait dans le Sud seront versés aux régions sous administration MPLS et l’autre moitié à Khartoum.

Japon
Regrets historiques
Présent à Jakarta (Indonésie) lors du sommet Afrique-Asie, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a présenté des « excuses sincères » et exprimé de « profonds remords » pour les agressions coloniales et les souffrances infligées par son pays à d’autres peuples. Depuis plusieurs semaines, des manifestations en Chine dénoncent les atrocités commises par les troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, provoquant une nouvelle tension entre les deux pays.

Internet
L’actu du Maghreb en ligne
Si l’Union du Maghreb arabe (UMA) patine au niveau politique et économique, les professionnels de l’information montrent le chemin. Les agences de presse des cinq pays (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) ont lancé un site Internet (www.pooluma.org) proposant des dépêches et des photos sur l’actualité de la région. L’accès est gratuit. Le « Pool » des agences de presse maghrébines existe depuis 1989.

Zimbabwe
L’opposition fait appel à la justice
Le 21 avril, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d’opposition au Zimbabwe, a annoncé avoir engagé des procédures judiciaires pour contester le résultat des élections législatives du 31 mars dans 13 circonscriptions. Le MDC de Morgan Tsvangirai a gagné 41 des 120 sièges à pourvoir au Parlement, mais estime que des fraudes ont été constatées dans au moins 72 circonscriptions.

la suite après cette publicité

Fièvre de Marburg
En baisse ?
Au 21 avril, 264 cas de fièvre de Marburg, ayant causé 239 morts, ont été recensés en Angola, où l’épidémie sévit depuis octobre 2004. Les chiffres semblent indiquer un recul. Mais, compte tenu de la durée d’incubation de cette maladie hémorragique, il faut 42 jours sans nouveau cas pour être sûr que l’épidémie est terminée.

Comores
Eruption volcanique
Plus de peur que de mal ! L’éruption du Karthala, le seul volcan des Comores encore actif, situé sur la Grande Comore, n’a pas fait de victimes. Le monstre, qui culmine à 2 361 m de hauteur, s’est réveillé le 17 avril, et a fait retomber une pluie de cendres blanches sur une bonne partie de cette île de 300 000 habitants, dont la capitale, Moroni. Le 21 avril, les 10 000 personnes évacuées commençaient à regagner les villages qu’ils avaient fuis. La dernière éruption du volcan remonte à juillet 1991.

la suite après cette publicité

Aérien
Le poids des passagers
South African Airways (SAA) pèsera 1 000 passagers et leurs bagages pendant deux semaines, de la fin avril à début mai. Les premières estimations montrent que le poids moyen des passagers masculins – avec leurs bagages à main – est passé de 91 kg en 1997 à 97 kg aujourd’hui et celui des passagères de 72 à 77 kg. La compagnie s’inquiète des conséquences sur la sécurité que posent les bagages de plus en plus lourds emportés en cabine : normalement, leur poids se limite à 7 kg en classe économique.

Espagne
Al-Qaïda en procès à Madrid
Le procès de 24 membres présumés de la cellule d’al-Qaïda en Espagne, liée aux préparatifs des attentats du 11 septembre 2001, s’est ouvert le 22 avril à Madrid. Sous le chef d’inculpation d’« assassinats terroristes par complicité nécessaire », le procureur réclamera 60 000 ans de prison contre trois personnes accusées d’avoir aidé le commando responsable des attaques qui ont visé notamment les tours du World Trade Center à New York. Le journaliste vedette de la chaîne Al-Jazira, Tassyr Allouni, est dans le box des accusés.

France
Racisme dans la police
Le nombre de violences policières signalées en France a augmenté en 2004, et les personnes d’origine étrangère en sont plus souvent victimes que les autres, indique la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) dans son rapport annuel publié le 18 avril. Sur 200 dossiers traités depuis 2001, le manquement à la déontologie a été établi dans 78 cas, dont 36 mettent en évidence une discrimination raciale. La CNDS dénonce les préjugés des policiers contre les habitants des quartiers sensibles et constate que les actes de racisme sont parfois « couverts au nom de la solidarité entre collègues ».

Guinée équatoriale
Moto a disparu
L’Espagne a ouvert une enquête sur la disparition de l’opposant équatoguinéen Severo Moto, durant la première quinzaine du mois d’avril. Le leader du Parti du progrès de Guinée équatoriale (PPGE), qui vit en exil à Madrid, était, selon ses proches, menacé de mort. Mis en cause par le régime de Malabo dans la tentative de coup d’État intervenue en mars 2004, Severo Moto avait fait l’objet d’une demande d’extradition adressée à l’Espagne par les autorités judiciaires équatoguinéennes. En visite à Bioko le 27 mars, le ministre espagnol des Affaires étrangères avait rappelé que l’Espagne ne saurait l’expulser vers un pays où la peine de mort n’est pas abolie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires