Niger : 680 travailleurs en grève dans une mine chinoise
Des travailleurs ont entamé une grève de 72 heures dans la mine de Somina, opérée par China National Nuclear Corporation Uranium (Sino-U) dans le nord du Niger. Ils exigent de meilleurs salaires et le règlement de leurs primes.
D’après Boubacar Mamane, un porte-parole du syndicat nigérien Syntramines, 680 travailleurs ont déclaré avoir cessé le travail à la mine de Somina, opérée par China National Nuclear Corporation Uranium (Sino-U) dans le nord du Niger. La grève est prévue pour durer trois jours, mais pourrait être étendue de façon illimitée si les demandes des mineurs ne sont pas satisfaites. « La direction a refusé de payer nos indemnités et primes de production, malgré avoir promis de le faire l’année dernière. Si rien n’est fait, nous allons lancer une grève illimitée », a déclaré M. Mamane. Sino-U et ses partenaires détiennent une participation majoritaire de la mine de Somina, d’une capacité de 700 tonnes par an. Opérationnelle depuis 2011, elle doit accélérer sa production à 2 500 tonnes par an d’ici à 2015.
Lire aussi :
Niger : Areva va passer à la caisse
Uranium : Pékin, chevalier blanc du minerai jaune
Objectif compromis ?
Le Niger est le principal fournisseur d’uranium de l’industrie nucléaire française avec une production annuelle d’environ 4 000 tonnes d’uranium à partir des mines exploitées par le géant français du nucléaire Areva. La mine d’Imouraren devrait plus que doubler ces chiffres avec une production prévue de 5 000 tonnes par an. Mais, entre les problèmes de sécurité au Sahel et les désaccords entre Areva et le gouvernement du Niger, il est à craindre que cet objectif ne soit compromis.
(Avec Reuters)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?