Croissance économique et emploi

Publié le 24 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Au rythme actuel de la croissance économique, la région Afrique du Nord/Moyen-Orient ne parviendra pas à résorber le chômage. Tel est le message, clair et précis, de Mustapha Nabli, économiste en chef de la Banque mondiale pour ladite région. Ancien ministre tunisien, Mustapha Nabli a présenté, le 17 avril, le premier d’une nouvelle série de rapports que la Banque compte consacrer à la situation économique, sociale et financière de cette région arabo-islamique qui s’étend de l’Iran à la Mauritanie*.
Ce rapport arrive à point nommé : les revenus du pétrole encaissés par la région devraient atteindre 289 milliards de dollars en 2005, contre une moyenne annuelle de 112 milliards entre 1990 et 2000. C’est le moment ou jamais d’investir dans les projets et les programmes créateurs d’emplois, au lieu de dilapider les ressources dans des placements boursiers et immobiliers en Europe… En effet, selon la Banque, il y a environ 15 millions de chômeurs dans la région, soit 13,4 % de la population active.
Il faut atteindre un taux de croissance économique de 6 % à 7 %, un ou deux points de plus que par le passé, si l’on veut donner un emploi aux chômeurs et surtout à ceux qui vont arriver sur le marché du travail d’ici à 2025 (85 millions de jeunes).
La région est par ailleurs importatrice nette de main-d’oeuvre (surtout en provenance des pays asiatiques), d’où un déficit de 10 milliards de dollars en 2005 (différence entre les transferts envoyés à l’extérieur et les transferts reçus).

* Région Afrique du Nord et Moyen-Orient : Développements récents et perspectives économiques 2005, Banque mondiale, Washington, 100 pages, www.worldbank.org/mena

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires