Une bonne nouvelle

Publié le 24 février 2008 Lecture : 2 minutes.

Que l’on manque de ciment à Gaza, où le blocus israélien fait que l’on manque à peu près de tout, ne constitue pas une information très surprenante. Qu’en revanche le directeur du Centre culturel français réclame ce matériau pour construire de nouveaux bâtiments, ses locaux actuels étant devenus trop exigus compte tenu du nombre d’inscrits aux cours de langue, du succès des expositions et autres spectacles de danse ou de musique, voilà qui étonne davantage.
Quand on s’inquiète pour lui au téléphone, Gaëtan Pellan répond récital de piano, vernissage d’un peintre franco-algérien ou réfection de la bibliothèque À croire qu’on s’est trompé de numéro. Mais non. Lui n’a jamais déménagé, même si les coupures de courant l’obligent désormais à grimper dans le noir jusqu’à son appartement, perché dans une tour du bord de mer. Les vicissitudes croissantes du quotidien n’ont d’ailleurs pas que des inconvénients : « Il y a une réelle solidarité dans cet immeuble. On s’entraide comme on peut, ce qui crée une atmosphère conviviale, chaleureuse. »
La prise du pouvoir par les islamistes n’a entraîné aucun changement dans les habitudes de Gaëtan, à ceci près que les risques d’enlèvement ayant pratiquement disparu, il a pu congédier les « vigiles » qui, l’an dernier, ne le lâchaient pas d’une semelle. Pour le reste, ses relations avec les autorités sont aussi bonnes que par le passé, et sa liberté d’action totale : « Quand j’ai organisé la Nuit Blanche de Gaza, en parallèle avec Paris, j’avais prévu un concert de rap. Le Hamas m’a proposé d’en assurer la sécurité, mais tout s’est très bien passé ! »
Comment voit-il l’avenir ? L’écouteur reste longtemps silencieux, avant un timide : « Je ne peux pas dire C’est très tendu aux frontières, avec les tirs. Les gens n’en peuvent plus, mais on ne sait pas qui cédera en premier. »
Cette semaine, en tout cas, la bonne nouvelle est tombée : Bernard Kouchner a obtenu du ministre israélien de la Défense Ehoud Barak qu’il laisse entrer à Gaza un convoi de camions de ciment. Les Palestiniens devraient y gagner leur station de retraitement des eaux, et Gaëtan, ses nouvelles salles !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires