Sarkozy et le Maghreb

Publié le 24 février 2008 Lecture : 2 minutes.

Le président Sarkozy s’intéresse au Maghreb. Sa dernière visite les 3, 4, et 5 décembre 2007 en Algérie était la cinquième dans la région depuis son accession à la magistrature suprême. C’est dire toute l’attention qu’il y porte dans la poursuite de son projet d’Union méditerranéenne.
Malheureusement, son approche a été jusqu’ici essentiellement mercantiliste. Il visite les pays maghrébins comme un superpatron du Medef pour faire signer des contrats juteux pour l’industrie française. Il n’y a aucun mal à ce que ces contrats soient signés, étant donné les performances technologiques de cette industrie et les liens de langue et d’histoire entre la France et les pays maghrébins (exception faite de la Libye). Là où le bât blesse, c’est quand l’approche mercantiliste prend le dessus sur l’option stratégique de la construction de l’Union méditerranéenne.
Sarkozy a raison d’affirmer que l’Europe ne peut pas se développer et s’épanouir sans une Méditerranée qui se développe et s’épanouit en paix avec son voisinage. Avec les perspectives de paix qui se dessinent en Palestine, malgré tous les scepticismes, on peut parfaitement envisager une Méditerranée sud organisée en quatre pôles : 1) la Turquie ; 2) les pays du Proche-Orient : Liban, Syrie, Palestine et Israël ; 3) l’Égypte ; 4) le Maghreb. Les États-Unis sont enfin en train de s’investir dans le conflit israélo-palestinien permettant la constitution du pôle 2. Il faut que l’Union européenne s’investisse sérieusement dans la construction maghrébine pour constituer le pôle 4.
Jusqu’ici, l’Union européenne et, en particulier, la France ont joué la carte de la division. Cette stratégie à courte vue sera très coûteuse à long terme pour l’Europe, politiquement et économiquement. C’est ce qu’a bien compris Sarkozy. C’est ce que pas mal de dirigeants européens (notamment les Italiens et les Espagnols) n’ont malheureusement pas encore compris. La France aura beaucoup à faire pour convaincre ses partenaires européens de l’importance de l’enjeu. Il faut d’abord qu’elle-même en soit, une bonne fois pour toutes, convaincue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires