Quand Hollywood part en guerre

Les films américains inspirés des conflits en Irak et en Afghanistan se multiplient. « Redacted », de Brian de Palma, est sans doute le plus réussi de tous.

Publié le 24 février 2008 Lecture : 3 minutes.

Impossible de ne pas remarquer la multiplication des films consacrés par des réalisateurs américains à la « guerre contre le terrorisme » de George Bush, et plus particulièrement aux aventures militaires dans lesquelles la Maison Blanche a engagé les États-Unis au Moyen-Orient et en Asie ces dernières années. Allant du strict documentaire à la pure fiction et du long-métrage grand public au film « art et essai », le phénomène est d’autant plus remarqué qu’il paraît sans précédent pour ce qui est des guerres évoquées en temps réel sur le grand écran par des ressortissants de l’une des parties du conflit et de façon non « officielle ».
En 2007, Le Royaume, de Peter Berg, Lions et agneaux, de Robert Redford, ou Dans la vallée d’Elah, de Paul Haggis, sont les films américains de ce « genre » qui ont été les plus remarqués, le plus intéressant étant le troisième puisqu’il tente de raconter, selon différents points de vue, l’assassinat d’une jeune Irakienne par des marines.
Cette vague de films très anti-Bush – mais pas pacifistes – va continuer à déferler aux États-Unis. Parmi les prochains longs-métrages qui s’annoncent, on peut déjà citer celui, terminé, de l’excellent documentariste Errol Morris sur l’affaire de la prison d’Abou Ghraib (intitulé Standard Operating Procedure) ou l’adaptation pour le grand écran par Peter Berg du roman Lone Survivor, qui racontera les aventures d’un GI chargé de tuer le chef des talibans en Afghanistan.
Aujourd’hui même sort hors des États-Unis certainement le plus intéressant et le plus original de tous ces films de guerre. Redacted, de Brian de Palma, est le récit reconstitué de l’une des pires bavures de l’armée américaine en Irak, qui horrifia le monde entier après sa révélation il y a deux ans : le viol d’une adolescente de 14 ans puis le massacre de toute sa famille par des GI’s qui tenaient un poste de contrôle aux environs de Bagdad. Mais le film, qui dénonce évidemment ces actes abominables dont il montre la genèse, n’est pas simplement un long-métrage de plus dans cette série en cours.

Faux documentaire
Brian de Palma, célèbre pour divers longs-métrages grand public comme Mission : Impossible ou Les Incorruptibles, propose là presque un remake d’un de ses films moins connus, Outrages, tourné en 1989, qui racontait sensiblement la même histoire à partir d’un viol réel par des soldats au Vietnam. Le réalisateur prend ainsi le parti de soutenir que la guerre d’Irak est un remake de celle du Vietnam. Et donc – constat pessimiste – que l’on ne retient guère les leçons de l’Histoire. Mais pour Redacted, il a choisi un tout autre mode de réalisation montrant ainsi que nous ne sommes plus à la même époque.
Il a en effet opté pour un récit entièrement au second degré, à travers des images censées avoir été tournées par d’autres (vidéos de soldats, séquences issues de caméras de surveillance, morceaux de films tournés à des fins de propagande par des combattants irakiens insurgés ou des membres d’Al-Qaïda, photos circulant sur Internet, etc.). Comme si le metteur en scène n’était intervenu qu’au montage pour donner une cohérence à ce qu’il raconte dans ce faux documentaire.
Ce qui oblige le spectateur, qui ne s’ennuie jamais vu la qualité du récit, à s’interroger non seulement sur ce qu’il voit mais aussi sur la façon dont cela lui est montré. Et par là même sur le rôle des nouveaux médias, qui, en affirmant traquer au plus près la réalité, entretiennent un rapport complexe et discutable à la vérité.
Redacted, hélas, comme d’ailleurs la plupart des films critiques sur la « guerre contre le terrorisme », n’a pas connu un grand succès aux États-Unis. Rien d’étonnant : il ne faut pas compter sur le grand écran pour avoir un effet immédiat et majeur sur l’opinion publique, plus sensible manifestement aux images des télévisions et à l’émotion qu’elles véhiculent en direct quand il s’agit de sujets d’actualité. Mais c’est un film qui marquera tous ceux qui le verront et qui gardera toute sa pertinence sur la durée.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires