Premiers pas du GPS en Tunisie

Déjà connus en Afrique du Sud et, depuis la mi-2007, au Nigeria, les produits de navigation par satellite arrivent en Afrique du Nord.

Publié le 24 février 2008 Lecture : 2 minutes.

L’opérateur de téléphonie mobile Tunisiana, filiale d’Orascom Telecom, vient de lancer le premier service de navigation routière par GPS. Si les cartes disponibles se limitent pour le moment au Grand Tunis, ce produit est le premier à être commercialisé de la sorte au Maghreb et en Afrique francophone. Les outils existent mais il s’agit surtout de développer les services : élaboration et actualisation permanente de la cartographie numérique, des bases de données, du contenu dynamique Développé à l’origine pour des applications militaires, le GPS (Global Positioning System) a envahi le quotidien de millions d’Européens, d’Américains et d’Asiatiques, avec de nombreuses applications dans les transports. Mais, alors qu’en Europe près de 20 % des voitures neuves en sont désormais équipées, l’option GPS reste rare en Afrique, où elle ne concerne encore que quelques centaines de véhicules particuliers.
Mais le marché se développe, tiré principalement par la demande des professionnels. Si Tunisiana a devancé Tunisie Télécom dans le domaine du GPS grand public, l’opérateur historique propose de son côté une offre de « tracking » par GPS, qui permet aux entreprises abonnées de suivre leur flotte de véhicules en direct sur le Web. MTN et Orange proposent des services similaires à leurs clients en Afrique subsaharienne. De son côté, le loueur de voitures Avis met à la disposition de ses clients des appareils de navigation routière par GPS.
Les leaders du secteur, TomTom et Garmin, ont bien compris que l’Afrique était « le » marché émergent : ils proposent déjà une cartographie pour la plupart des villes d’Afrique australe et commencent à s’intéresser à l’Afrique du Nord. L’impératif est de combler les lacunes dont souffre le continent en matière de cartographie. C’est l’objectif de la société belge Tele Atlas, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de cartes numériques et de contenus dynamiques, qui, en novembre dernier, a acquis Georigin, société sud-africaine spécialisée dans la création de données pour les applications de navigation GPS. Professionnels, particuliers, touristes, la demande est là, et une cartographie détaillée couvrant l’ensemble du continent devrait donc rapidement se développer. Aux opérateurs de télécoms d’emboîter le pas à leurs confrères, le développement du marché des équipements étant la principale raison d’exister des cartographes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires