Mise au point

Publié le 24 février 2008 Lecture : 1 minute.

En réponse à l’article publié dans Jeune Afrique n° 2457 du 10 février sous le titre « Universités : une réforme mort-née », nous vous prions de bien vouloir publier les précisions suivantes :
Il n’a jamais été question de retirer le projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur.
Le mercredi 6 février 2008, le projet de loi a été adopté par la Chambre des députés après l’amendement de quelques articles à l’effet notamment de renforcer l’autonomie de l’instance nationale d’évaluation. Le projet de loi n’était donc pas « mort-né ».
Cette loi, qui est le fruit d’une réflexion approfondie des compétences nationales, a été au centre d’un large débat au sein des différentes institutions universitaires et dans les médias, du fait qu’elle instaure la culture de l’évaluation, de la qualité et de la mise à niveau globale de l’enseignement supérieur de manière à être en phase avec les normes internationales du secteur et à renforcer l’employabilité des filières, pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et aux besoins de l’entreprise.
Cette loi confère aux institutions universitaires une autonomie et une grande responsabilité quant aux résultats et aux performances du secteur. Ce sont elles, avec les diverses parties prenantes, qui vont établir leur plan d’action et se soumettre à une évaluation en conséquence.
S’agissant de l’élection ou de la désignation des directeurs des établissements de l’enseignement supérieur, il faut souligner l’existence de deux régimes en Tunisie. Le premier est basé sur le principe de l’élection dans les facultés qui sont dotées d’un nombre déterminé de professeurs de première catégorie. Alors que le deuxième est fondé sur le principe de la désignation, après consultation des conseils scientifiques au sein des établissements concernés.
Il faut par ailleurs souligner que les libertés académiques et syndicales au sein des universités tunisiennes sont garanties par la loi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires