Les prix flambent, la colère aussi

Publié le 24 février 2008 Lecture : 1 minute.

Pillages, saccages, pneus brûlés, infrastructures incendiées Les actes de violence visant à dénoncer la hausse du coût de la vie et la flambée des prix des denrées de première nécessité sont désormais récurrents en Afrique de l’Ouest, comme en témoignent les graves incidents qui, le 20 février, ont embrasé Bobo-Dioulasso et plusieurs autres villes du Burkina.
Cet accès de colère est d’autant plus inquiétant que, dans toute la région, une crise alimentaire se profile à l’horizon, conséquence à la fois de l’augmentation des cours mondiaux des matières premières, de l’insuffisance des pluies en 2007 et du recul de la production céréalière qui s’est ensuivi.
Après l’envolée des cours du pétrole, dont la plupart des pays ouest-?africains sont importateurs nets, les prix du gaz butane, du riz, des ufs, du pain ou de l’huile explosent depuis quelques semaines. Sur certains marchés, le kilo de millet a déjà augmenté de 60 %, celui du maïs de 50 % et celui du sorgho de 43 %.
Le 21 novembre, à Dakar, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues à l’appel de dix-huit centrales syndicales pour dénoncer la vie chère : ils ont été brutalement dispersés par la police. Les manifestations de mécontentement se multiplient au Nigeria et en Guinée, notamment à Bambéto, un quartier de Conakry (le 23 septembre 2007), et à Wanindara où, le 20 février, des affrontements ont eu lieu avec la police. Le même jour, à Dakar, Soumaïla Cissé, le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a jeté un froid en estimant que, face à la « très sensible » hausse des prix, « nous prenons de mauvaises mesures en fermant les frontières ». En novembre, le baromètre de l’UEMOA faisait apparaître une augmentation de plus de 5 % des prix de la plupart des produits alimentaires. Le phénomène concerne également les frais d’enseignement et le logement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires