À l’affiche

Publié le 24 février 2008 Lecture : 1 minute.

Le Cahier
de Hana Makhmalbaf
(sorti à Paris le 20 février)
Tourné en Afghanistan dans ce lieu superbe et hautement symbolique qui abrite les bouddhas géants de Bamiyan, cible des talibans en 2001, ce film raconte les difficultés, toujours rudes et parfois étonnantes, que doit surmonter une petite fille de 6 ans une fois qu’elle a décidé d’aller apprendre à lire à l’école contre l’avis de sa famille.
Le Cahier a été réalisé par Hana, la benjamine ?de ce véritable clan cinématographique que constitue ?la famille Makhmalbaf : après le père, depuis longtemps reconnu comme un « grand » du septième art en Iran, et avec l’aide du frère, producteur, ?la mère et les deux filles sont toutes devenues cinéastes.
Le film possède ce penchant parfois excessif pour les décors très esthétiques et ce côté bien-pensant des longs-métrages signés par tous les Makhmalbaf.
Mais il réussit à ne pas être pesant. De quoi donner envie de voir à quoi ressemblera le prochain film de cette toute jeune cinéaste, qui n’est manifestement pas la moins douée de la famille.

There will be blood
de Paul Thomas Anderson
(sortie à Paris le 27 février)
Prospecteur de pétrole en Californie à l’orée du XXe siècle, Daniel Plainview, magistralement interprété par Daniel Day-Lewis, est un personnage hors du commun, à la fois fascinant et détestable. Ce film historique aux multiples facettes, inspiré des 150 premières pages du grand roman d’Upton Sinclair, Pétrole !, évoque les débuts de l’Amérique moderne sur un mode épique. Et a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Berlin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires