La veuve et le beau célibataire

Publié le 23 décembre 2007 Lecture : 2 minutes.

LA VISITE À PARIS DE MOUAMMAR KADHAFI aurait été un cauchemar pour les Français. Vraiment ? Et d’abord, depuis quand les cauchemars laissent-ils au réveil des trésors en euros sonnants et trébuchants? Qui a été lésé au cours de cette visite ? Qu’a fait Kadhafi qui ne soit dans la droite ligne de ce qu’il fait depuis quarante ans? Il a été égal à lui-même, logique jusqu’au bout. Il a dit: « Vous avez voulu m’inviter, je suis venu, recevez-moi dans les règles de l’hospitalité comme je l’ai fait pour votre président. Vous vous enorgueillissez d’avoir une diplomatie perspicace : donc vous me connaissez, donc vous n’aviez qu’à vous attendre à mes frasques ! Vous me parlez des droits de l’homme chez moi, je vous rappelle ceux des immigrés chez vous. C’est de bonne guerre. Je vous ai même fait plaisir en me prononçant sur des sujets qui n’ont rien à voir avec mon pays : j’ai condamné les attentats d’Alger. Est-ce que j’ai demandé, moi, à votre président, lors de son passage à Tripoli, de dénoncer les raids israéliens en Palestine ou les tortures d’Abou Ghraib ? J’ai même tenu à ce que Cécilia ne rentre pas les mains vides, j’ai déposé dans son avion un gros cadeau, les infirmières bulgares. Alors, ne vous comportez pas, comme on dit chez moi, tel le beau célibataire avec la veuve: il demande tout et ne consent rien. »

Beaucoup donneraient raison à Kadhafi. Les responsables français savent qu’il est venu à Paris pour se refaire une virginité. Il cherchait dans la France chrétienne l’absolution de ses péchés de jeunesse Il ne faut donc pas jouer aux indignés. Refuser Kadhafi, refuser son argent, refuser sa fréquentation, c’est le droit des Français et ce serait à leur honneur. Mais on ne peut le convier et s’étonner de le voir planter sa tente, il l’a fait partout où il est allé.

la suite après cette publicité

De même qu’il est étrange de s’offusquer des sorties du « Guide » comme celle sur les femmes européennes dont il s’est déclaré le défenseur , lui que le public arabe adore pour ses discours disjonctés! C’est déjà bien qu’il n’ait pas proposé au président Sarkozy ce qu’il proposa naguère au feu président tunisien Bourguiba, une union : « Ça vous dirait, une fédération franco-libyenne? »

De fait, si le ridicule n’a pas tué Kadhafi, il a bien contaminé le comportement des responsables français. La visite du « Guide » a montré le nouveau visage d’une France qui s’essaie au pragmatisme sans pouvoir se défaire de son obsession des principes. D’où l’indignation. Du théâtre. Un art que les Arabes n’ont pas connu de leur histoire et qu’ils continuent à ne pas savoir manier. Sinon, ils ne seraient pas là où ils sont !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires