Ssangyong Musso : un pick-up dur à la tâche

Publié le 23 octobre 2005 Lecture : 1 minute.

Même s’il s’appelle « Sports », le pick-up Musso de Ssangyong est à l’évidence plus un travailleur de fond qu’un coureur de fond. Ce véhicule, dont la conception date, avec son moteur diesel de 2,9 litres qui ne tire pas plus de 120 chevaux, est pourtant efficace. Peut-être parce qu’il n’existe pas, sur le marché, beaucoup de pick-up double cabine (cinq places) à quatre roues motrices. À noter qu’il peut rouler en deux roues motrices ou en transmission intégrale avec rapports normaux ou gamme courte.
Si la puissance du moteur est relativement faible, son couple important, allié à sa motricité, lui permet de se mouvoir sans difficulté sur toutes sortes de terrains. Vu la conception un peu ancienne de l’ensemble mécanique, on aura intérêt à utiliser les techniques de double pédalage pour monter les rapports et de double débrayage pour les descendre, en particulier en tout-terrain. La faiblesse du moteur et le poids du véhicule exigent de fréquents changements de rapports.
Si le Musso dispose des équipements indispensables, il n’y a rien ici de superflu. Il s’agit d’un véhicule qui se veut utilitaire et non ludique. Son premier marché du moins celui que vise le constructeur – est celui des artisans et des petites entreprises qui ont besoin de transporter sur un chantier les ouvriers et leurs matériels. Rien n’empêche à une famille de « baroudeurs » de mettre à profit ses cinq places et ses capacités de transport pour des balades hors des sentiers battus.
Le prix auquel est vendu le Musso Sports, sa rusticité et sa simplicité constituent en tout cas des arguments qui pourraient bien séduire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires