La semaine (du 15 au 21 septembre)

Publié le 23 septembre 2007 Lecture : 5 minutes.

États-Unis
Jackson contre Obama
Rien ne va plus entre Barack Obama et le révérend Jesse Jackson (à dr.). Le 18 septembre, ce dernier a reproché au candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle de se comporter « comme un Blanc ». Le révérend accuse le jeune sénateur de l’Illinois de mener campagne sans s’impliquer dans l’« affaire de Jena », qui ravive les tensions raciales au sud du pays. Dans cette ville de l’État de Louisiane, six étudiants noirs ont été accusés, en septembre 2006, de tentative de meurtre pour avoir légèrement blessé un jeune Blanc. Ce n’est pas la première fois qu’Obama subit les foudres de membres de la communauté africaine-américaine, qui se demandent s’il est « assez noir ».

Maroc
Le F-16 menace le Rafale
Dassault Aviation, qui espérait remporter son premier contrat à l’exportation pour le Rafale en vendant 18 appareils au Maroc pour 2,3 milliards d’euros, « aurait perdu toute chance de succès face à la proposition des États-Unis, qui offriraient au royaume des F-16 d’occasion », selon des sources citées par le quotidien français La Tribune. L’offre américaine s’élèverait à moins de 2 milliards de dollars pour 36 avions. Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré que le « très sophistiqué » Rafale était difficile à vendre à des clients qui « n’ont pas besoin d’un avion pour des combats de haute intensité ». À moins que le président Nicolas Sarkozy, attendu dans le royaume fin octobre, réussisse à inverser la tendance.

la suite après cette publicité

Irak
Bagdad, capitale du hold-up
La prolifération des banques privées à Bagdad a provoqué l’explosion du nombre des braquages. Attaques d’agences, barrages routiers lors de transferts de fonds, enlèvements de directeurs de banque, demandes de rançons Depuis le début de l’année, ce sont des millions de dollars qui se sont envolés. Mais le record mondial pour un hold-up a été battu il y a deux mois, quand trois gardes de la banque Dar al-Salam, en plein cur de Bagdad, ont pris la fuite en emportant avec eux pas moins de 282 millions de dollars ! Les salariés de compagnies privées de sécurité comme Blackwater USA sont fréquemment accusés de ces vols, vraisemblablement réalisés avec des complices à l’intérieur des établissements visés.

Émigration
Images chocs
Les gouvernements espagnol et sénégalais se sont associés pour mener une campagne de dissuasion à l’intention des candidats à l’immigration clandestine. Depuis le 19 septembre, un clip aux images violentes est diffusé sur les chaînes de télévision sénégalaises. Une femme raconte sa douleur d’avoir perdu son unique fils qui tentait de rejoindre l’Espagne par la mer, tandis que le spectateur voit le corps sans vie échoué sur des rochers. À bon entendeur

Madagascar
TIM en tête
Les électeurs malgaches étaient appelés aux urnes le 23 septembre pour élire leurs députés. Pour ce scrutin, majoritaire à un tour, 637 candidatures ont été retenues par la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Mais le TIM (J’aime Madagascar), parti du président Marc Ravalomanana, était donné largement favori. En 2002, il avait obtenu 108 sièges sur 160. C’est la troisième fois en moins d’un an que les Malgaches sont appelés aux urnes. Le 3 décembre 2006, Ravalomanana a remporté la présidentielle, et le 4 avril une révision constitutionnelle a été approuvée par référendum par 75,4 % des électeurs.

Israël
Discriminations aériennes
Le Haut Conseil des Arabes israéliens – minorité constituant un sixième de la population de l’État juif – pourrait appeler au boycottage les lignes d’El Al, la compagnie historique, pour protester contre les traitements discriminatoires et les humiliations dont ils sont victimes à l’aéroport Ben-Gourion. Citoyens comme les autres selon les termes de la loi, ils sont en fait, le plus souvent, traités comme des terroristes en puissance, et fouillés pendant des heures, notamment au départ des vols d’El Al. La compagnie a rejeté la responsabilité sur les services de l’aéroport.

la suite après cette publicité

France
DSK renonce à la présidentielle
Le Français Dominique Strauss-Kahn a dû, sous la pression des administrateurs du Fonds monétaire international (FMI), qui l’ont auditionné le 20 septembre, promettre d’accomplir « la totalité de son mandat de cinq ans » à la tête de l’institution (octobre 2007-octobre 2012). Les actionnaires ont exigé qu’il donne un engagement ferme, avant de l’élire comme prévu le 28 septembre. « DSK », 58 ans, succédera en effet à deux directeurs généraux successifs qui ont démissionné avant le terme de leur mandat. S’il tient parole, il ne pourra donc pas se présenter à la prochaine présidentielle française, en avril-mai 2012.

Royaume-Uni
Million Dollar Cherie
Cherie Blair, la femme de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, recevra une avance de 1 million de livres (1,4 million d’euros) pour la rédaction de son autobiographie. Un ouvrage qui sera, selon la maison d’édition Little Brown Book, « un portrait chaleureux, intime et parfois très amusant d’une famille vivant dans des conditions extraordinaires ». Prévue pour octobre 2008, la sortie du livre est particulièrement attendue par le public anglais, avide de révélations de l’ancienne First Lady britannique, réputée gaffeuse. Madame Blair fait cependant moins bien que Bill Clinton. L’ancien président américain avait touché une avance de 10 millions de dollars pour ses mémoires, sobrement intitulés Ma vie. Sa femme Hillary avait perçu, quant à elle, 8 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Tanzanie
Pot-de-Vin britannique
BAE Systems n’avait pas fini de fêter son très important contrat de 6,4 milliards d’euros avec l’Arabie saoudite qu’il était accusé de fraude en Tanzanie. Le 17 septembre, Riyad achetait 72 avions de chasse Eurofighter, dont l’équipementier britannique est l’un des principaux constructeurs. Le 19, à Dar es-Salaam, le bureau de lutte contre la corruption l’accusait d’avoir soudoyé un intermédiaire tanzanien pour obtenir l’achat par l’armée, en 2002, d’un système de surveillance aérienne. Une commande de 40 millions d’euros dont 30 % auraient été versés à l’entremetteur.

Égypte
Croisade contre l’excision
L’Égypte veut éradiquer l’excision. Le 20 septembre, le ministre de la Santé a décidé, suite à l’émoi suscité par les conséquences dramatiques de l’opération d’une fillette, d’interdire « définitivement cette opération qui remonte au temps des pharaons ». Il a annoncé la création, à Alexandrie, d’un comité supérieur de lutte contre l’excision qui rassemblera des responsables de divers ministères, mais aussi des représentants d’ONG. Longtemps accusées de laxisme dans sa lutte contre cette pratique ancestrale, les autorités promettent une loi pour le mois de novembre.

Suisse
Mouton noir, blancs moutons
Haro sur les immigrés et les demandeurs d’asile, ces moutons noirs qui mangent le pain des Suisses et troublent la légendaire tranquillité du pays de Heidi : l’affiche de campagne de l’UDC, l’Union démocratique du centre (droite nationaliste et xénophobe), ne fait pas dans la dentelle. Première formation politique helvétique, l’UDC est dirigée par le très « décomplexé » Christoph Blöcher, conseiller fédéral et actuel ministre de la Justice, coutumier des provocations. L’affiche, jugée odieuse par le Grand Conseil du canton de Vaud, suscite une vive polémique sur les bords du Léman, mais n’a cependant pas été interdite.

Corruption
Opération mains propres
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Banque mondiale ont annoncé le 17 septembre la mise sur pied du projet « Recouvrement des avoirs volés », qui vise à renforcer la traçabilité informatique des capitaux publics dans les pays en développement. On estime à environ 40 milliards de dollars le montant annuel des détournements effectués pas des gouvernants corrompus dans le monde. Et ce phénomène est particulièrement répandu sur le continent africain, où on l’évalue en moyenne à 25 % du PNB des États.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires